Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le musée des Confluences dévoile ses réserves. Exposition au Musée Gallo-romain Lyon-Fourvière; Du 16 décembre au 8 mai 2011

Le musée des Confluences présente à partir du 16 décembre, une exposition, riche de plus de 600 objets exceptionnels, retraçant toute l’histoire du musée et de ses départements (Sciences de la Vie, de la Terre, Sciences Humaines, Sciences et Techniques).


Le musée des Confluences dévoile ses réserves. Exposition au Musée Gallo-romain Lyon-Fourvière; Du 16 décembre au 8 mai 2011
Dans un espace de plus de 600 m2, cette exposition présentera les grandes heures de l’histoire du musée (depuis ses origines en 1772, jusqu’à aujourd’hui) et les grands hommes qui en ont fait ce qu’il est aujourd’hui : Charles Jourdan, Ernest Chantre, Emile Guimet ….
Un espace sera également dédié à la préfiguration d’une exposition de synthèse et de référence du Musée des Confluences.
Le Musée des Confluences est l’héritier du Muséum d’histoire naturelle. Il a une longue histoire et a donc développé au fil du temps une riche collection. Il a pu bénéficier de la collaboration d’institutions culturelles et scientifiques (Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon, Société Linnéenne, Facultés de médecine et de pharmacie…) et de celle de personnes passionnées et engagées.
Lancé en 2000, le musée des Confluences est un musée de Sciences et Sociétés, thématique et pluridisciplinaire unique en son genre. Il fait appel à l’ensemble des savoirs pour tenter de comprendre et d’expliquer la complexité du monde. Il apporte une attention particulière aux relations entre la science et la société sachant que l’une et l’autre sont multiples : il aborde les enjeux contemporains pour devenir un véritable lieu de référence pour les publics.

Les collections présentées

Sciences de la Vie
Tel un véritable cabinet de curiosités, cette collection comprend des animaux vertébrés comme les mammifères, les oiseaux, les poissons ou les reptiles, ainsi que les invertébrés (mollusque, crustacés ou insectes), du monde entier.
Les pièces les plus spectaculaires remontent à la fin du XIXe siècle, début du XXe.
Des spécimens rarissimes d’espèces éteintes seront exposés ici, notamment le dodo présenté pour le première fois à l’occasion de cette exposition.

Sciences de la Terre
(la Paléontologie, l'ostéologie, la minéralogie/pétrologie et l'anthropologie).
A l’occasion de cette exposition certaines pièces exceptionnelles seront présentées pour la première fois, comme une tête de poisson cuirassé (du groupe des placodermes, il correspond au plus anciens vertébrés - poisson - pourvu de mâchoires), ou certaines parties impressionnantes du squelette d’un Camarasaurus authentique, spécimen rarissime à l’intérêt scientifique exceptionnel qui deviendra, à l’ouverture du musée des Confluences, le seul squelette présenté en dehors des Etats-Unis.

Sciences et Techniques
Il s’agit d’exposer les objets symboles des grandes étapes de l’histoire des sciences et techniques et également de montrer que les sciences et techniques ne sont pas l’apanage des sociétés occidentales, même si aujourd’hui une certaine pratique scientifique s’est mondialisée.

Sciences Humaines
La politique scientifique des Sciences Humaines est orientée principalement sur l’être humain, en tant qu’individu au sein des différentes sociétés où il vit, avec une part significative accordée aux sociétés non européennes. Les questions du pouvoir, des croyances et religions, de la diversité culturelle croisent fréquemment des thèmes liés aux autres collections – histoire naturelle, sciences et techniques – et se déclinent en autant d’enjeux contemporains.
Les acquisitions s’orientent également dans le domaine de la photographie, dans lequel le musée est déjà fort riche, mais pour la période ancienne.

Informations pratiques

Musée Gallo-Romain de Lyon - Fourvière
17 rue Cléberg - 69005 Lyon
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h sauf le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
> Plein tarif : 7 euros
tarif réduit : 4,5 euros (étudiants, familles nombreuses, groupes à partir de 10 personnes)
Gratuit : jeunes jusqu'à 18 ans, chômeurs et bénéficiaires du RMI, personnes en situation de handicap
> gratuit pour tous le jeudi
> La médiation est présente pour les grands et les plus petits: parcours découverte, échanges dans l'exposition, livret d'accompagnement (jeux, énigmes, questionsréponses...), parcours multimédia, table Muséotouch.


pierre aimar
Mercredi 22 Septembre 2010
Lu 704 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter