Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le musée Chagall, chef-d’oeuvre d'André Hermant, Musée national Marc Chagall, Nice, du 19 octobre 2013 au 13 janvier 2014

L’année du quarantième anniversaire du musée national Marc Chagall a été l’occasion de présenter de nombreuses expositions consacrées à l’artiste.


Musée national Marc Chagall © DR
Musée national Marc Chagall © DR
Il nous a paru indispensable d’en consacrer une à l’architecture qui, depuis 1973, abrite la collection donnée à l'Etat par l'artiste. André Hermant, architecte et urbaniste, à qui fut confiée la mission de concevoir et de construire ce musée a réalisé ici le meilleur de son oeuvre. Membre de l'Union des artistes modernes, il entre dans l'équipe d'Auguste Perret pour la reconstruction de la Ville du Havre et réalise certains projets architecturaux remarqués. Dès les années 60, il travaille à plusieurs projets muséographiques comme le réaménagement du musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye. A la fin de la décennie, il se voit confier la réalisation du musée Chagall. En collaboration directe avec l'artiste, Hermant imagine une architecture qui répond en tout point au désir de ce dernier : créer une maison accueillante pour les oeuvres, inscrites dans un espace traversé par la lumière, mais aussi pour les visiteurs qui découvrent petit à petit les tableaux, la mosaïque, les vitraux ou les oeuvres sur papier grâce à un dispositif architectural bien adapté, répondant à ce choix.

Cette exposition a bénéficié de l’aide généreuse de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris et de l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy.


Musée national Marc Chagall,
avenue Docteur Ménard
06000 Nice
vernissage samedi 19 octobre à 11h
Cette exposition est organisée par les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes.
Ouverture : tous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre de 10 h à 17 h de novembre à avril.


Pierre Aimar
Mercredi 11 Septembre 2013
Lu 147 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter