Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le livre sous toutes ses formes, Trois expositions organisées à Malaucène, Sarrians, Bédoin et Saint-Pierre-de-Vassols

Certains livres ne cherchent pas les honneurs de la diffusion de masse et des piles sur la table des libraires ; appelés livres d’artistes, livres-objets, livres singuliers, ils ont choisi d’autres voies. Un petit nombre d’exemplaires, une diffusion restreinte et surtout une conception originale sur le fond comme sur la forme. Souvent issus du dialogue entre un écrivain, un poète et un plasticien, (qui peut être parfois la même personne !), ils donnent à voir une œuvre qui se lit d’un seul coup d’œil. Les mots prennent corps….


Pour les faire découvrir et les mettre en valeur, les bibliothèques des communes de la CoVe proposent une programmation d’expositions et de spectacles d’octobre à décembre 2009.
Toutes ces manifestations sont gratuites !

A la médiathèque de Malaucène, les livres de la créatrice Virginie Peyre
du 6 octobre au 14 novembre
"Mes livres-objets sont soit en tissu, (brodés, pétassés, ornés de paillettes, de petits objets), soit en papier, (illustrés de peintures, de dessins, de photos, de collages). Ils peuvent décliner un thème sous forme de souvenirs, être le journal de bord d'une mission spéciale, raconter une histoire inédite, être la réponse à une question existentielle, ou encore un hommage à une personne chère disparue. Leur forme a autant d'importance que leur contenu, elle leur donne un corps élaboré, complexe, donc riche en sensations qui stimulent les émotions de la personne qui les manipule" . Pour en savoir plus sur l'univers de Virginie Peyre : www.virginiepeyre.com/

A la médiathèque de Sarians, les livres de l'Atelier des Grames
du 20 octobre au 18 novembre
L’Atelier des Grames, maison d’édition de Gigondas, créée en 1969 par Anik Vinay et Emile-Bernard Souchière, vous invite à admirer quelques uns de ses textes inédits et poétiques, « mis en livre » de façon insolite et ludique. Venez découvrir des livres qui explorent d’autres frontières que le simple rectangle de carton et de papier ; des livres qui glissent des mots sur du bois, du cuir, du plomb ou un œuf d’autruche !
Pour en savoir + sur cette maison d'édition : www.atelierdesgrames.com

Dans les bibliothèques de Bédoin et Saint-Pierre de Vassols, les livres singuliers des collections des médiathèques Provence Lubéron Durance
du 3 novembre au 21 novembre
Depuis 1993, la médiathèque La Durance constitue un fonds de livres singuliers. Ces livres issus du dialogue d'artistes contemporains poètes et plasticiens (Bernard Noël et Michel Roncerel, Bertrand Dorny et Eugène Guillevic…), mettent en valeur les rapports texte/illustration. Edités à quelques exemplaires, leur diffusion reste souvent confidentielle... sauf lors d'expositions où leur richesse peut être révélée !
Les livres choisis pour être exposés à Bédoin et Saint-Pierre-de-Vassols jouent sur des textures classiques (papiers, carton) et plus originales (tissus, bois, légos!), ainsi que les contraintes du livres en les détournant (sens de lecture, reliure, format, coffret de présentation...). Ils permettent d'avoir une autre vision de l'objet "livre".


pierre aimar
Mardi 6 Octobre 2009
Lu 661 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter