Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, Cie La Boîte Aux Lettres et Lucernaire Diffusion, au Théâtre du Roi René 17H55, Avignon Off


Le jeu de l’amour et du hasard, de Marivaux, Cie La Boîte Aux Lettres et Lucernaire Diffusion, au Théâtre du Roi René 17H55, Avignon Off

Dans un décor coloré et bucolique, Silvia et Dorante sont promis l’un à l’autre. Soucieux de bien se connaître avant de s’engager, ils ont eu la même idée : se présenter à l’autre sous une fausse identité. Les observations et quiproquos peuvent alors commencer…
Rythmée par des clips pop-rock, cette version 60’s du Jeu de l’amour distille une énergie solaire, une humanité folle.

Avec
Salome Villiers, Silvia
Raphaëlle Lemann, Lisette
Philippe Perrussel, M.Orgon
Bertrand Mounier ou Pierre Helie, Mario
François Nambot ou Simon Larvaron, Dorante
Etienne Launay, Arlequin
Assistante Mise en scène Lisa De Rooster / Vidéo Leo Parmentier

Note de mise en scène, Salomé Villiers

« Marivaux résonne en moi de par ses personnages forts de caractère, pris aux pièges entre leurs désirs profonds, désirs d’amour ou de reconnaissance, et les règles de la bonne société. Tout en glissant peu à peu vers la critique sociale, nous ouvrons le bal sur une révolution féministe pour conclure par les prémisses d’une révolution humaniste. Peut-on dépasser les codes d’une condition et accéder à la classe supérieure ? Le retour cruel à l’équilibre naturel ne profite qu’aux nobles, bien soulagés de se reconnaître sous le masque des pauvres. C’est là que se trouve l’amertume et la cruauté derrière la douceur du romantisme car les sentiments amoureux sont en accord parfait avec le jeu des conventions sociales.
A la manière des clips d’aujourd’hui, les vidéos ponctuées par des musiques rock’n pop des années 60 (rythmes sensuels, doux, violents et entraînants qui sont à l’image des bouleversements des cœurs) sont un lien ludique et complice avec le spectateur.»

Pratique

Théâtre du Roi René 17H55
Bis, 4 Rue Grivolas
84000 Avignon
theatreduroirene.com
04 90 82 24 35



Pierre Aimar
Dimanche 9 Juillet 2017
Lu 143 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément