Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le dernier salut, par Juliéna Mont-Erarg Alidor, Editions Nestor

Il est des épreuves qui nous amènent à découvrir les autres et à nous découvrir.


Celle qui frappe Lyciane, une jeune lycéenne perturbée, nous renvoie aux expériences douloureuses qui jalonnent la vie d’un nombre de plus en plus croissant de jeunes perdus dans notre société, au point de chercher le salut dans la mort.
Cette héroïne incapable de franchir les obstacles qui entravent son chemin, se réfugie dans un état dépressif qui la pousse à cultiver des sentiments négatifs tels la rage envers sa propre personne, le rejet de ceux qui la côtoient, des Institutions et des règles de la société, le dégoût pour la vie.
Quand survient le décès brutal d’un être d’exception, sa professeure d’anglais à qui elle avait récemment accordé sa confiance pour faire d’elle une « bonne, bonne, bonne personne » et une excellente élève, la souffrance qu’elle endure, la grandit. Elle perd ainsi quelques illusions sur elle-même et sur les autres. Elle devient adulte.
Ce roman qui est une exhortation envers les jeunes à reconnaître l’Ecole comme garante d’un bonheur possible, puise sa force dans l’art qui caractérise l’enchevêtrement de la fiction et de la réalité.

Titre : Le dernier salut
Auteure : Juliéna Mont-Erarg Alidor
Professeur de lettres à la retraite depuis huit ans, est née en Guadeloupe.
L’écriture représente maintenant une sorte de prolongement de ce qu’elle qualifie « sa mission » : éduquer et transmettre nos valeurs

Nombre de pages : 200
Format : 155 x 220
Prix : 20,00 euros
ISBN : 978-2-36597-190-4
Rubrique : Société


Pierre Aimar
Mercredi 5 Octobre 2016
Lu 112 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 27





Inscription à la newsletter