Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le château de Pommard rend hommage aux grands maîtres contemporains

Après Dalí en 2009 et Picasso en 2010, le Château de Pommard ouvre de nouveau ses portes à l’art du XXème avec une exposition exclusive des plus grands artistes du post impressionniste jusqu’aux mouvements Pop Art et Street Art.


Photo © Galeries Bartoux
Photo © Galeries Bartoux
Parce qu’à Pommard on sait que le vin est aussi affaire d’art et de culture, le Château accueille depuis 3 ans de prestigieuses expositions artistiques dans une galerie dédiée de près de 200 m2. Parce que leur expertise est reconnue de tous et dans le monde entier, il a choisi de collaborer avec les Galeries Bartoux, soucieux d’offrir des oeuvres à la hauteur de l’envergure des lieux.
Cette année, c’est donc à un véritable voyage parmi les maîtres du XXème siècle qu’invite la nouvelle exposition. Un choix délibéré de la part des Galeries Bartoux et du Château de Pommard : jamais depuis l’avènement du modernisme, à la fin du XIXème, les artistes n’ont en effet eu à faire face à une telle liberté.

À adresse unique, événement exceptionnel.
« Le Pop Art, qui a fait du décalage sa source d’inspiration, est même en passe de devenir le mouvement artistique le plus important de l’Histoire » souligne M. Bartoux, Directeur des Galeries éponymes. Et qui y a t-il de plus décalé qu’une présentation d’oeuvres emblématiques de ce mouvement dans un lieu classique et chargé d’histoire ?
Dans un dialogue artistique inédit, se côtoieront ainsi des estampes et dessins originaux de Dalí, Picasso, Chagall, Cocteau ou Matisse.
Clin d’oeil à celles qui ornent la cour, Dalí sera également présent au travers de sculptures. Représentatifs du Pop Art, des sérigraphies originales d’Andy Warhol, Keith Haring, Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann occuperont aussi les murs de la Galerie de Pommard. Le Street Art sera quant à lui convié sous les traits des sculptures de Julien Marinetti, Richard Orlinski et de Josepha qui présentera d’ailleurs une collection réalisée exclusivement pour l’événement.
Pour prolonger le plaisir et la découverte, les extérieurs du Château n’ont pas été oubliés : tel un musée à ciel ouvert, les jardins accueilleront une reproduction du David de Michel Ange de 5 mètres de haut, une autre du Penseur de Rodin et des sculptures de Josepha. Roy Lichtenstein disait que « le Pop Art regarde vers et dans le monde ».
Au Château de Pommard, l’on pense que le vin n’a de sens que dans la rencontre avec public, à travers une communion de goût, d’émotion et de mémoire.
Avec cette exposition, le Château de Pommard affirme les liens existant entre art et vin et se positionne comme une étape incontournable de l’art de vivre en Bourgogne.

Château de Pommard
15 rue Marey-Monge
21630 Pommard
Tél. 03 80 22 12 59
www.chateaudepommard.com
Tous les jours de 10h a  18h du 22 avril au 30 novembre 2011
Entrée : 19,50 euros comprenant visite guidée du Domaine et dégustation


Pierre Aimar
Jeudi 7 Avril 2011
Lu 758 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter