Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Tartuffe Nouveau, théâtre le Chêne Noir, Avignon, 14 au 24 novembre 2013

Si Molière était parmi nous... « N’est-il pas étonnant qu’un des auteurs les plus subversifs de notre Théâtre soit aussi l’un des plus joués dans les théâtres et les lieux du ron-ron culturel ? Oui, l’auteur qui vit en son temps plusieurs de ses pièces interdites, détesté des puissants, se voit de nos jours adulé, glorifié, et mis à toutes les sauces par les Trissotins de la Culture Officielle. C’est que jouer Molière aujourd’hui ne dérange plus grand monde en France.


Mais à quoi servent les auteurs vivants, à quoi sert le théâtre, s’il doit être un théâtre qui ne dérange rien ni personne, à commencer par le catéchisme culturel cher aux esprits frileux et aux engagés conformes ? A quoi sert le théâtre s’il doit rester un art de mollusques subventionnés, d’iconoclastes de salons, un élitisme auto-proclamé de bureaucrates culturels, ou une couillonnade, une vulgarité médiatique ?! A notre époque, la Tartufferie est devenue une véritable institution, la boîte à outils indispensable des nouveaux carriéristes ! Voyant tous ces revisiteurs autorisés prétendre « réactualiser » Molière, parce qu’ils plaquaient sur le texte une mise en scène soi-disant avantgardiste, je voulus leur offrir une véritable réactualisation, par l’écriture : en quelque sorte, imaginer ce qu’aurait pu écrire Molière s’il vivait aujourd’hui... Pas une simple réécriture ou une adaptation : non, une pièce résolument contemporaine, originale, mais à la manière de Molière ! Laisser l’esprit satirique de Molière pénétrer en moi, décrire ces hypocrites contemporains, ces Tartuffes Nouveaux, qu’ils aient leur compte en Suisse ou en France, montrer l’imposture du catéchisme qu’ils prêchent à longueur d’année, à l’attention des gogos, des moutons et des Orgons qui les célèbrent. »
Jean-Pierre Pelaez

De Jean-Pierre Pelaez
Mise en scène Gérard Gelas
Avec
Théodora Carla, Bertrand Cauchois, Olivia Forest, Lucas Gentil, Guillaume Lanson, Jacky Nercessian, Marie Pagès, Damien Rémy, Sabine Sendra

Théâtre du Chêne Noir
Scène d’Avignon Direction Gérard Gelas
8 bis, rue Sainte-Catherine 84000 AVIGNON

ABONNEMENTS et LOCATIONS
www.chenenoir.fr et 04 90 86 74 87
Autres points de vente et locations :
www.fnac.com – 0 892 68 36 22 (0,30€/min)
www.theatreonline.com – 0 820 811 111 (0,12€ TTC/min)


Pierre Aimar
Lundi 9 Septembre 2013
Lu 175 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter