Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le TGV invite à une rencontre culturelle avec le grand maître de la peinture : 
« Fragonard, Poésie et Passion » au Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, du 30 novembre 2013 au 23 février 2014

« Où enverrai-je un amateur de la peinture française ? Je ne l’enverrai ni à Munich, ni à Dresde ni à Berlin mais sans hésiter à Karlsruhe ». Citation de Pierre Rosenberg, directeur du Louvre de 1994 à 2001 à propos de : « l’art français dans les collections allemandes ».
Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, l’un des musées les plus anciens et les plus importants musées d’Allemagne, consacre une exposition exclusive à Jean-Honoré Fragonard, un des grand maîtres de la peinture du 18e siècle (du 20 novembre 2013 jusqu’au 23 février 2014)


« Fragonard, Poésie et Passion »

Le TGV invite à une rencontre culturelle avec le grand maître de la peinture : 
«  Fragonard, Poésie et Passion » au Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, du 30 novembre 2013 au 23 février 2014
Jean-Honoré Fragonard (1732–1806) nous a laissé une œuvre caractérisée par son élégance et sa puissance d’expression, qui fait de lui l’un des plus grands maîtres français du XVIIIe siècle. Fragonard est né à Grasse mais a passé la plus grande partie de sa vie à Paris, où il fut élève de François Boucher. En dépit de premiers succès rencontrés au Salon, il fit une carrière hors de l’Académie et trouva ses plus fervents admirateurs parmi les collectionneurs fortunés.

L’exposition organisée à Karlsruhe présente des dessins du maître complétés par une sélection de toiles et d’esquisses à l’huile. Ces quelque quatre-vingts œuvres reflètent les multiples facettes de l’art de Fragonard : paysages, œuvres narratives et représentation de scènes enjouées ou empreintes d’une grande sensualité, ces dernières illustrant parfaitement la puissante imagination de l’artiste, son goût pour l’expérimentation et l’audace de ses compositions. L’exposition montre à quel point Fragonard, enraciné dans la tradition artistique du XVIIe siècle, savait en réinterpréter librement les formes et les thèmes habituels. Nombre de ses œuvres à la craie et au pinceau se distinguent en effet par une composition débordante d’imagination et vibrante de passion.

Avec le forfait « Expo Kunsthalle »,

les touristes français peuvent se rendre en TGV à Karlsruhe à moitié prix, bénéficier d’un tarif préférentiel pour visiter l’exposition. De plus ils peuvent obtenir des réductions dans les musées, dans les théâtres, voire même dans certains restaurants ou brasseries. Le forfait week-end est particulièrement avantageux. La formule « Karls Hallopaket » comprend une nuitée, petit déjeuner inclus, la carte « WelcomeCard » qui permet d’utiliser les transports en commun (autobus et trains) dans la ville et bien d’autres réductions encore, le tout á partir de 49 € par personne. Les partenaires de cette offre sont l’office de tourisme de Karlsruhe, le Musée des Beaux-Arts et ALLEO, filiale commune des chemins de fer français SNCF et des chemins de fer allemands DB.

Pour beaucoup de français Karlsruhe, surnommée aussi la « Porte de la Forêt Noire », se trouve sur le seuil de leur porte. La « ville éventail » doit son image unique à son fondateur, le margrave Karl Wilhelm, qui érigea en 1715 son château, qui devint le centre-ville d’où rayonnent les avenues. Karlsruhe a un patrimoine théâtres, musés et galeries d’art, tous de très haut niveau Le point d’orgue est sans nul doute le ZKM, le centre artistique et technologique consacré aux médias. Le « Centre Pompidou allemand » est le premier musée des médias du monde.

Pour les amateurs de gastronomie, Karlsruhe vaut le détour. La cuisine badoise à juste titre prisée, doit sa réputation à ses produits régionaux de grande qualité. Les amateurs de vie nocturne trouveront de nombreux clubs et bars mais aussi des brasseries traditionnelles. Les inconditionnels du shopping n’auront que l’embarras du choix avec par exemple, le plus grand centre commercial d’Allemagne du Sud (Ettlinger Tor) ou sur la plus longue avenue marchande du pays de Bade (la Kaiserstrasse). Venez-vous mettre à l’heure de Noël pendant la période de l’Avent, une ambiance magique vous y attend (26 novembre au 23 décembre 2013).

Renseignements pratiques

Staatliche Kunsthalle Karlsruhe
Hans-Thoma-Straße 2
76133 Karlsruhe, Allemagne ‎
+49 721 9263359 ‎
kunsthalle-karlsruhe.de
Horaires
Tous les jours sauf lundi et jours fériés de 10 à 18 heures


Afficher Staatliche Kunsthalle Karlsruhe sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Jeudi 7 Novembre 2013
Lu 169 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter