Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Silence. Une fiction. Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma du 2 février- 1 avril 2012

Le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) présente à la Villa Paloma LE SILENCE. Une fiction, une exposition qui propose à travers le filtre de la fiction et le travail de 25 artistes internationaux une relecture des vestiges et des signes de notre temps.


Le tissu narratif de l’exposition se compose d’un corpus d’œuvres contemporaines qui, des Accumulations d’Arman à la scène émergente de Detroit et les photographies de Hiroshi Sugimoto, brossent le portrait d’un monde familier et pourtant étranger. L’histoire se trouve ici renversée, comme si les œuvres, fragments d’une ère contemporaine, étaient observées à travers les yeux d’un archéologue ou d’un anthropologue provenant d’une ère future. Le Musée a en effet soutenu l’expédition d’Adrien Missika dans le désert de Karakoum à Darvaza au Turkménistan, dont l’œuvre produite spécifiquement pour cette exposition est projetée dans le parcours de cette narration. Le parcours de cette exposition est complété par une nouvelle commandée à Chris Sharp, et qui apporte un remarquable pendant fictionnel aux œuvres. Avec cette exposition, le NMNM renoue avec la tradition de soutien aux missions d’exploration, chère à la Principauté de Monaco.

NMNM : Le Silence. Une fiction.
Nouveau Musée National de Monaco – Villa Paloma : 2 février- 1 avril 2012.
Commissaire : Simone Menegoi
Commissaire associé : Cristiano Raimondi, conservateur au Nouveau Musée National de Monaco
www.nmnm.mc


Pierre Aimar
Vendredi 6 Janvier 2012
Lu 494 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter