Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Quatuor Debussy invité du Festival International des Arts de Hong Kong du 11 au 15 mars 2016

Hong Kong Arts Festival, Beethoven passionnément Acte II, Victoires de la musique, Le Quatuor Debussy sur France Musique



De Hong Kong à Beethoven...
Attention : découverte d’un grand talent !

Le new-yorkais Gabriel Kahane est un nouveau talent venu de l’autre côté de l’Atlantique. Un musicien comme on les aime : voix sensible et culture musicale sans frontières. Il partage son activité entre la musique contemporaine et l’écriture de chansons. Au piano, à la guitare et au banjo, ce multi-instrumentiste interprètera en compagnie du Quatuor Debussy ses chansons couleur pop, extraites notamment de son dernier album « The Ambassador » (un hommage à la ville de Los Angeles) et de nombreuses autres compositions. Gabriel Kahane et le Quatuor Debussy sont en tournée française et en session Label Pop fin mars, sur France Musique !

Dates de tournée :
Le samedi 19 mars à la Philharmonie de Paris
Le jeudi 24 mars aux Subsistances à Lyon
Le vendredi 25 mars au Lieu Unique à Nantes

Hong Kong Arts Festival : 5 rendez-vous avec le Quatuor Debussy !
Le Quatuor Debussy est invité par le Festival International des Arts de Hong Kong pour son édition 2016 du 11 au 15 mars et présentera 3 projets qui permettront de faire connaitre au public hongkongais les multiples facettes de sa personnalité artistique.

Spécialiste de l’interprétation de la musique française, le Quatuor Debussy proposera les quatuors de Germaine Tailleferre, Claude Debussy, Maurice Ravel et Guillaume Lekeu. Il présentera également son programme « Bach to Jazz », fruit de sa rencontre avec les musiciens de jazz Jean-Philippe Collard-Neven au piano et Jean-Louis Rassinfosse à la contrebasse dont le CD sort en avril chez Signature-Radio France (distribution Harmonia Mundi). Les acrobates australiens de la compagnie CIRCA les rejoindront pour présenter le spectacle Opus trois soirs de suite ! Et enfin, une master-class de musique de chambre est organisée à la Hong Kong Academy for Performing Arts.
Grand répertoire, rencontre artistique, transdisciplinarité et transmission, 4 axes forts de la personnalité du Quatuor Debussy !

Beethoven passionnément Acte II
Le Quatuor Debussy est connu pour les défis dans lesquels il a l’habitude de se lancer. Après les grandes intégrales du XX è siècle (Chostakovitch, Webern, Bartók), c’est la bible du géant de Bonn qui est abordée par cet Acte II autour de l’œuvre de Beethoven, avec la volonté de nos quatre musiciens d’explorer, dans cette étape, ses trois principales périodes créatrices.

Maître incontesté de la symphonie – tout le monde a, une fois dans sa vie, entendu son puissant Hymne à la Joie – et du piano, Ludwig van Beethoven a également profondément marqué l’art du quatuor à cordes, fournissant une œuvre monumentale et magistrale, longtemps considérée comme insurpassable. Avec ses quatuors à cordes il a pu exprimer l’extrême de l’extériorité et de la violence aussi bien que l’extrême de l’intériorité et de l’intimité.

Des premiers quatuors – à l’instar du quatuor opus 18 n°3 – qui témoignent d’une excellente maîtrise de l’écriture tout en étant marqué par leur jeunesse, à l’opus 135 – le n°16 – plus subtil voire même mystérieux, en passant par la série des trois quatuors opus 59 dédiés au prince d’origine ukrainienne Razoumovski aux accents russes, le Quatuor Debussy réalise une plongée vivifiante au sein d’un répertoire loin d’être monotone… et monocorde !

En lire + : Bernard Fournier, « les quatuors de Beethoven : une écriture de l’extrême »
A écouter en concert le mardi 8 mars à la Rampe à Échirolles.

Victoires de la musique
Les partenaires artistiques du Quatuor Debussy se sont illustrées lors des deux dernières cérémonies des Victoires de la musique : Yael Naim a été sacrée meilleure artiste féminine de l'année et la mezzo-soprano Karine Deshayes a remporté la victoire de la musique de l'artiste lyrique de l’année. Deux univers différents, deux voix distinctes.
Leur point commun ? Un talent monumental, un esprit de partage et de rencontre et un amour de la musique et de son exigence.
Ne manquez pas le prochain concert de Yael Naim avec le Quatuor Debussy : le samedi 9 avril à la salle Rameau à Lyon.
Et retrouvez Karine Deshayes avec le Quatuor Debussy le 1 er juillet aux Flâneries musicales de Reims.

Le Quatuor Debussy sur France Musique : à réécouter en podcast
Les Debussy étaient sur les ondes de France Musique le mois dernier avec le projet « Bach to Jazz » dans l’émission « Tapage Nocturne » animée par Bruno Letort et François Bonnet. Le podcast de l’émission est disponible ici !
Quatuor Debussy © DR
Quatuor Debussy © DR


Pierre Aimar
Mercredi 2 Mars 2016
Lu 593 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter