Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Parcours FIAC Hors les Murs au Jardin des Plantes 2e édition du 12 octobre au 19 novembre 2012

Suite au succès de la première édition, la FIAC et le Muséum national d’Histoire naturelle proposent à nouveau un parcours d’oeuvres contemporaines dans le Jardin des Plantes, où la scène émergente côtoie des artistes confirmés tels Mark Dion, Lucy+Jorge Orta, David Nash, herman de vries…


DAVID NASH / Three Humps, 2011  Présentée par Lelong, Paris
DAVID NASH / Three Humps, 2011 Présentée par Lelong, Paris
Au total, 28 oeuvres, de 27 artistes (plus du double de l’an dernier), sont installées. Des oeuvres qui investissent les espaces extérieurs et intérieurs : le Jardin des Plantes mais aussi les espaces remarquables du Muséum tels que la Ménagerie, les Grandes Serres, la Galerie de Paléontologie ainsi que la Grande Galerie de l’Evolution.

Cette deuxième édition est l’occasion de mettre en valeur un parcours singulier en totale adéquation avec le lieu, où l’art, la nature et la science sont intimement entremêlés. Certaines oeuvres ont ainsi été pensées in situ (Dominique Blais pour la Gloriette de Buffon, Fabien Giraud et Raphaël Siboni dans la Galerie de Minéralogie, actuellement fermée au public). Les collections du Muséum servent de support et d’illustration à la diffusion des connaissances sur les écosystèmes, l’interaction entre les plantes et les animaux, les relations entre l’Homme et la Nature.

Les grandes nouveautés du Parcours 2012 : des performances, avec notamment le très attendu One Million Years de On Kawara, et des conférences dont un cycle qui met en valeur les relations entre art et écologie. De plus, cette année, les étudiants de l’Ecole du Louvre sont présents du 16 au 21 octobre dans les différents espaces du Muséum pour assurer un service de médiation culturelle.

Pratique

Tarifs
L’accès aux oeuvres exposées dans le Jardin des Plantes est gratuit.
Pour les oeuvres exposées dans le Grande Galerie de l’Evolution, les Grandes Serres, la Ménagerie et la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée :
- sur présentation du billet d’entrée à la FIAC au Grand palais, accès gratuit
- Pass 2 jours disponible pour tous les sites payants du Jardin des Plantes : tarif plein 25 euros ; tarif réduit 20 euros
- ou billet simple aux conditions d’accès de chaque site.


Pierre Aimar
Mardi 2 Octobre 2012
Lu 310 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter