Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Nouveau Festival d’Alba, Alba-la-Romaine, Ardèche, du 11 au 15 juillet 2012

Quatre ans déjà pour ce nouveau festival dont les 75 artistes ont accueilli en 2011, 16 000 spectateurs sur 5 jours !
Un succès donc pour cette manifestation qui se veut une rencontre entre les arts du cirque et un site du patrimoine historique exceptionnel.


Le Nouveau Festival d’Alba, Alba-la-Romaine, Ardèche, du 11 au 15 juillet 2012
Le site historique, un petit théâtre romain joliment niché dans un repli du plateau ardéchois, près d’une rivière, d’un pont, d’un bois ombreux et tout proche d’un village médiéval qui enroule sur lui-même, ses petits jardins fleuris et ses placettes.
Quel joli coin pour flâner avec ses sabots de vacanciers et son téléphone-photo !
Quel joli coin pour venir en famille s’amuser de spectacles variés, rêver sous les grands arbres en grignotant de petites choses croquantes !

Un parcours en spectacles

Un parcours ponctué de spectacles s’étire du village au théâtre romain, et joint la ballade aux divertissements, tout cela dans un contexte de nature préservée. Bref, le rêve !
Notons quelques-uns de ces moments festifs au fil de ces cinq jours de découvertes.
Chaque jour, les Grooms dans Le bonheur est dans le chant, parcourent les rues dans une sorte d’opéra de village, en fanfare théâtrale et déambulatoire pour emmener les festivaliers dans un parcours chanté surréel.
Le Ballet Jongle propose Smashed, la performance so british de la troupe londonienne Gandin, dans un hommage rieur à la chorégraphe allemande Pina Bausch et à son univers cinématographique.

A d’autres heures les Bibendum Tremens et leur cirque burlesque présentent Un caillou dans la chaussure, huis clos burlesque où quatre explorateurs se retrouvent enfermés et doivent recréer le quotidien.
Les créateurs du nouveau festival d’Alba, la Compagnie les Nouveaux Nez, investit chaque soir à 19 h30 le théâtre romain avec son spectacle Corpus Mentalus dans lequel Georges Pétard de son vrai nom Nicolas Bernard, le clown du groupe, souvent irrésistible, joue avec Madame Françoise et Motoreta au milieu des jongleurs et acrobates, équilibristes et autres.
Bien d’autres artistes encore, les Cies Bruitquicourt ou Haut les Mains, le cirque Ripopolo, le Cirque Exalté, les Cies Pochéros, Thé à la rue, Chemin de Tere, Senor Karl Stets, ou le Collectif de la Bascule, proposent tout au long des jours et dans différents lieux, des spectacles très variés, colorés et souvent musicaux.
Afin que, dans le cadre de ces journées qui entourent le 14 juillet, cette grande fête populaire initiée à Alba soit célébrée dans la gaîté et l’insouciance pour le bonheur des petits et des grands, dans le pré, dans le chant et bien sûr dans le champ ! Jacqueline Aimar

Pratique - cliquez ci-dessous pour accéder à la location du festival

Le Nouveau Festival d’Alba, Alba-la-Romaine, Ardèche, du 11 au 15 juillet 2012

Le Nouveau Festival d’Alba, Alba-la-Romaine, Ardèche, du 11 au 15 juillet 2012


Pierre Aimar
Mercredi 6 Juin 2012
Lu 594 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 9





Inscription à la newsletter