Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le Naturaliste, de et par Patrick Robine, Théâtre du Chêne Noir, Avignon, les 25 et 26 janvier 2013

Après la « Ferme des Concombres » créé au théâtre du Rond Point à Paris puis à Avignon au Chêne Noir en juillet 2010, le plus déjanté des humoristes de nos planches revient avec ce nouveau spectacle, qui a reçu cet été le grand Prix Philippe Avron, décerné par la Fédération des Festivals d’Humour avec le soutien de la SACD.


Le Naturaliste, de et par Patrick Robine, Théâtre du Chêne Noir, Avignon, les 25 et 26 janvier 2013
Patrick Robine se définissant comme : « Grand interprète animalier botaniste et forestier », nous invite ici à vivre un « Voyage en ballon » au dessus de la planète, pour des virées aériennes au grand large de son imagination et de sa fantaisie, nous décrivant pendant l’ascension la chaîne des Pyrénées entièrement assemblée à la main par les Espagnols…
De la stratosphère au magma, ses voyages, il les dit, il les mime, il les bruite, mieux... il EST, et incarne tour à tour avec une vérité confondante : une éponge sauvage encore frétillante, le requin marteau, ou le rat kangourou qui ne peut pas ouvrir sa poche un lundi après midi à l’arrêt du bus de ramassage scolaire à Brisbane en Australie.
Il nous fait nous émouvoir devant la grande transhumance des troupeaux de bigorneaux, nous fait entendre le cri du dodo oiseau disparu en 1765, nous apprend l’existence de l’oursin polaire ou de la moule plate du Tibet. Pour une fois l’humour ne se nourrit pas de l’homme et de ses travers, du couple et de sa psychologie. Patrick Robine se nourrit de la terre, de la nature, des arbres, de séjours dans le désert ou sur la banquise, de tout sauf du quotidien, ça fait du bien.

« C'est une curieuse sorte de charmant grand voyageur qui vient à notre rencontre.
Du voyageur, il a en tout cas les traits : l'allure altière et burinée, le verbe précis et coloré, la diction envoûtante, l'humour délicieusement serein. Et pourtant, deux choses étonnent encore : d'abord, ce globe-trotter ne rapporte de ses voyages ni photos, ni films, ni objets. Ses souvenirs, il les recrée dans une gesticulation poétique aux frontières de la folie. Et puis, mais ne devrais-je pas le taire? Malgré, ou à cause, du fabuleux talent de narrateur de cet aventurier hors du commun, l'assistance se demande, peu à peu, si ce héros au sourire enjôleur a VRAIMENT arpenté le monde d'un pôle à l'autre, ou s'il n'a pas, plutôt, tout vécu dans sa tête, tout inventé, tout rêvé … Ce qui, tout bien pesé, serait encore plus beau ! »

François Rollin

Pratique

Le naturaliste
Théâtre du Chêne Noir
8 bis, rue Sainte Catherine
84000 Avignon
Vendredi 25 et Samedi 26 janvier à 20h

TARIFS : de 12€ à 30€
ABONNEMENTS ET LOCATIONS
Par téléphone : 04 90 86 74 87 du mardi au vendredi de 14h à 18h
Sur place aux bureaux administratifs Place de la Bulle à Avignon du mardi au vendredi de 14h à 18h
En ligne : www.chenenoir.fr
Par courrier : Théâtre du Chêne Noir / 8bis, rue Sainte-Catherine - 84 000 Avignon


Pierre Aimar
Jeudi 13 Décembre 2012
Lu 227 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément