Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Mensonge, avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix, Théâtre du Jeu de Paume
, Aix en Provence, du 16 au 20 décembre 2014

Une pièce de Florian Zeller. 
Mise en scène Bernard Murat. 
Avec Pierre Arditi, Evelyne Bouix, Josiane Stoléru, Jean-Michel Dupuis



Evelyne Bouix et Pierre Arditi © Emmanuel Murat
Evelyne Bouix et Pierre Arditi © Emmanuel Murat
Après « La Vérité », dans laquelle Pierre Arditi a triomphé en 2011, Florian Zeller retrouve ses thèmes de prédilection avec « Le Mensonge ». Cette nouvelle comédie qui réunit Pierre Arditi et Evelyne Bouix sera présentée au Théâtre du Jeu de Paume avant d’être présentée au Théâtre Edouard VII à Paris.

Dans la rue, Alice a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ? Paul tente de la convaincre qu’elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l’éloge du mensonge. Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ?
À moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Pour mieux lui faire avouer ses mensonges ? Pour mieux dissimuler les siens ? Difficile de savoir… Une seule chose est certaine : toute vérité n’est pas bonne à ne pas dire… À moins que ce ne soit l’inverse.

Vérités et mensonges font partie du théâtre et de ses ressorts. Les acteurs portent des masques. Cela m’a amusé de jouer de tous les codes conventionnels de la comédie et de les retourner. Il est savoureux de voir quelqu’un sur scène jouer les mauvais menteurs, tenter de s’en sortir, et de réaliser que tout le monde, autour de lui, lui ment. Personnellement, je ne trouve rien de plus dangereux que de vouloir toujours dire la vérité. Dans la vie, même dans les relations d’affection et de tendresse, il faut savoir ne pas tout dire. Le mensonge est même un bien s’il permet de protéger les autres. Florian Zeller

Pratique

Théâtre du Jeu de Paume

17, 21 rue de l'Opéra
13100 Aix-En-Provence

renseignements et réservations 08 2013 2013

Dates
Du mardi 16 au dimanche 21 décembre 2014 à 20h30
sauf mercredi 17 à 19h et dimanche 21 décembre à 15h
Durée du spectacle 1h40
Prix des places de 10 à 42 euros



Pierre Aimar
Jeudi 20 Novembre 2014
Lu 690 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter