Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« Le Maroc et l’Europe : six siècles dans le regard de l’autre » du 8 septembre au 8 octobre 2011 à l’Hôtel de Ville de Paris

Du 8 septembre au 8 octobre, l’Hôtel de Ville de Paris présente l’exposition « Le Maroc et l’Europe : six siècles dans le regard de l’autre », gratuite et ouverte à tous.
Déjà présentée à Bruxelles, Anvers et Rabat, cette exposition exceptionnelle réunissant quelques 600 peintures, documents d’archives et photographies a rencontré un grand succès auprès du public et de la presse belge et marocaine.


Juif marocain vendant des rubans, miroirs et ciseaux dans les rues de Londres aquatinte Grande Bretagne, début XIXème © Col. Dahan-Hirsch
Juif marocain vendant des rubans, miroirs et ciseaux dans les rues de Londres aquatinte Grande Bretagne, début XIXème © Col. Dahan-Hirsch
L’objectif de Sylvie Lausberg et Paul Dahan, commissaires de l’exposition, est d’ouvrir, au-delà des clichés, à une compréhension nouvelle des liens historiques noués entre le Maroc et l’Europe du 16e siècle à nos jours. Sept modules chronologiques explorent les mutations de ces interactions et propose au grand public de découvrir la diversité et la richesse des échanges qui ont ouvert, et ouvrent encore, un horizon commun aux deux rives de la Méditerranée.
Pour la plupart inédits en France, les documents réunis dans l’exposition témoignent de l’évolution des relations diplomatiques et culturelles entre le Maroc et plusieurs pays européens, notamment la France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique et les Pays Bas. L’histoire de ces relations, faite d’approches, de tractations, de conflits et d’accords nourris par une fascination réciproque souligne également l’importance de l’imaginaire dans la représentation de l’autre.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, cette manifestation organisée par le CCJM (Centre de la culture judéo-marocaine de Bruxelles) et le CCME (Conseil de la communauté marocaine à l’étranger) met en lumière les histoires singulières et croisées du Maroc et de l'Europe.

Pratique

Entrée libre
Du 8 septembre au 8 octobre
Du lundi au samedi (sauf les 17, 26 et 27 septembre)
De 10h00 à 19h00 (dernier accès à 18h30)
Accès : Parvis de l’Hôtel de Ville, 4e.
Salle des Prévôts et salon des Tapisseries de l’Hôtel de Ville
www.international.paris.fr
www.maroceurope.org


Pierre Aimar
Jeudi 8 Septembre 2011
Lu 665 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter