Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Jour de l’Orgue à Tournon sur Rhône les 10 et 11 mai 2O14

Initié par Orgue en France, le Jour de l’orgue veut, chaque deuxième dimanche du mois de mai (étendu au weekend), rassembler et fédérer des centaines de manifestations dans nos villes, grandes ou petites, nos villages, partout où se trouve un orgue.


Orgue de la Collégiale de Tournon
Orgue de la Collégiale de Tournon
À cette occasion, les organistes, qu’ils soient professionnels, amateurs ou étudiants, les facteurs d’orgues, les asso-ciations, unissent leurs efforts pour valoriser le patrimoine organistique français.

Petit rappel historique de l’orgue de la Collégiale de Tournon

L’orgue de la Collégiale est à l’origine l’œuvre de Dominique Baron en 1685.
Il est propriété de la Ville de Tournon, la partie instrumentale est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1973.
C’est le chanoine Michel Bérard qui décide de doter la Collégiale d’un orgue, peut-être pour remplacer celui détruit par les Religionnaires au XVIème siècle.
Dominique Baron (né vers 1619 et organiste de l’hôtel Dieu à Lyon) appartient à une famille de facteurs d’orgues originaire de Metz bien connue à Paris et à Lyon.
Cet orgue remplira son office durant un siècle environ.
A la fin du XVIIIème siècle sera installé le grand orgue de tribune, pour lequel on construira le tambour. Certaines parties du premier orgue seront alors récupérées et se retrouveront dans ce dernier.
C’est le facteur d’orgues Jakob Meyer (Metz) qui se charge de son installation en tribune en 1832.
En 1979, une restauration de l’orgue est réalisée par la Maison Gonzalès-Danion (Paris).
Le financement de la maintenance de l'instrument est assuré par la ville de Tournon avec le concours de la manufacture Michel Jurine de Rontalon (Rhône)
En 2013, la commune a procédé à la réparation des moteurs de notes du pédalier.

Le jour de l’orgue à la Collégiale de Tournon

Gérard Tracol, organiste titulaire de l’église St-Julien proposera avec son épouse organiste également, une tribune ouverte avec présentation de l’instrument et illustrations musicales. Le public pourra ainsi découvrir par petits groupes l’intérieur de l’instrument et son fonctionnement.
Dimanche 11 mai entre 14h30 et 18h. Entrée libre


Pierre Aimar
Lundi 14 Avril 2014
Lu 278 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter