Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Greco et les modernistes, musée Kunstpalast, Dusseldorf, du 28 avril au 12 août 2012

L’exposition Le Greco et les modernistes, présentée exclusivement au musée Kunstpalast de Düsseldorf, est la première grande exposition en Allemagne mettant en lumière la peinture et les dessins du Greco.


El Greco, Laocoön, 1610/14, oil on canvas, 137.5 x 172.5 cm, National Gallery of Art, Washington, Samuel H. Kress Collection 1946.18.1
El Greco, Laocoön, 1610/14, oil on canvas, 137.5 x 172.5 cm, National Gallery of Art, Washington, Samuel H. Kress Collection 1946.18.1
L’artiste est né en 1541 en Crète sous le nom de Domenikos Theotokopoulos et il est décédé en 1614 à Tolède. Son oeuvre fut une source importante d’inspiration et de fascination pour de nombreux artistes du modernisme précoce tels que Cézanne, van Gogh, Picasso et Delaunay.

L’exposition réunit plus de 100 oeuvres (tableaux, sculptures et dessins) d’environ 38 artistes du modernisme précoce et plus de 40 oeuvres importantes du Greco, en particulier des portraits, des paysages et des oeuvres à caractère religieux. Parmi les œuvres originales, deux autres oeuvres de l’exposition proviennent de l’atelier du Greco.
Des oeuvres du maître, aussi spectaculaires qu’influentes, seront présentées au public, telles que le Laocoon, en provenance de la National Gallery of Art de Washington, dans lequel Le Greco traite de mythologie grecque, ou bien L’ouverture du cinquième sceau, prêtée par le Metropolitan Museum of Modern Art de New York. L’un des moments forts de l’exposition réside dans la contemplation simultanée du Laocoon et des Paysages Apocalyptiques de Ludwig Meidner ainsi que La descente de la croix de Max Beckmann en provenance du MoMA de New York et de El Espolio du Greco de l’Ancienne Pinacothèque de Munich.
Les oeuvres prêtées pour l’exposition proviennent des plus grands musées et des collections les plus importantes du monde, tels que le Museum of Modern Art à New York, le Museo Nacional del Prado à Madrid, le Museo Thyssen-Bornemisza de Madrid, le Museo del Greco à Tolède, la National Gallery de Londres, la National Gallery of Scotland
à Edinburgh, l’Ancienne Pinacothèque de Munich ou le Musée du Louvre à Paris.
L’oeuvre du Greco fut découverte par le public allemand vers 1910 grâce au journal Voyage espagnol publié par Julius Meier-Graefe. Cet historien de l’art découvrit les oeuvres du Greco en 1908 lors d’un voyage en Espagne et fut fortement marqué par cette rencontre artistique.

Museum Kunstpalast
Kulturzentrum Ehrenhof
Ehrenhof 4-5
40479 Düsseldorf
www.smkp.de


Pierre Aimar
Jeudi 12 Janvier 2012
Lu 754 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter