Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Grand Ensemble, atelier-spectacle par les étudiants des 72e et 73e promotions de l'Ensatt, Lyon, avril-mai 2013

Après une première édition du Grand Ensemble (produit par la Fédération et coproduit par le Cratère-Scène nationale d’Alès en septembre 2011) l’ENSATT a souhaité consacrer l’un de ses trois ateliers-spectacles à une seconde édition.


Le Grand Ensemble, atelier-spectacle par les étudiants des 72e et 73e promotions de l'Ensatt, Lyon, avril-mai 2013
Le Grand Ensemble, atelier-spectacle, est le fruit d’une collaboration entre l’ENSATT, la Fédération, le Nouveau Théâtre du 8ème (Lyon), le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon (Chalon-sur-Saône). Le Grand Ensemble est un titre générique sous lequel on découvrira 16 pièces courtes destinées à être jouées dans différents endroits d’une ville ou sous forme d’intégrale à l’ENSATT, au NTH8 et à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône.
Un projet où le théâtre se joue dans la ville et où la ville interroge le théâtre. Un théâtre exigeant, populaire et surprenant. Exigeant, car il est le fruit de seize commandes d’écritures à de jeunes auteurs sur le thème de « la crise dans la ville ». Le Grand Ensemble ne questionne pas seulement ce geste architectural où se concentrent certaines populations, mais aussi cette question du vivre ensemble dans ce monde où le nous n’a plus sa place. Populaire, car Le Grand Ensemble, avec ses 16 spectacles, donnera lieu à des représentations aux quatre coins de la ville: musées, lycées, médiathèque, associations de quartiers, hôpitaux, universités… se transformeront alors en théâtre accueillant gratuitement le public.
Surprenant, car ces 16 pièces courtes seront autant d’émotions et d’univers différents. Surprenant aussi car Le Grand Ensemble pourra se découvrir au théâtre dans son intégralité: 16 pièces pour 5h30 de spectacle.


Pierre Aimar
Mardi 19 Mars 2013
Lu 475 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter