Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Centre régional d’art contemporain à Sète présente quatre expositions monographiques simultanées : Philippe Durand, Philippe Ramette, Olga Kisseleva du 11 mars au 29 mai 2016 et Emma Dusong du 11 mars au 24 avril 2016

Trois artistes d’une même génération se partagent les vastes espaces du rez-de-chaussée : Philippe Durand (né en 1963), Philippe Ramette (né en 1961) et Olga Kisseleva (née en 1965), proposent chacun une interprétation, une définition, une expérience du paysage.


Sea View - Olga Kisseleva
Sea View - Olga Kisseleva
Chez Philippe Durand, le paysage sera celui du Parc national du Mercantour qui lui a inspiré le projet de Vallée des merveilles 2. A la manière d’un proto-musée en plein air, l’artiste en fait le lieu du développement de son travail dans une nouvelle dimension spatiale et temporelle. La topographie de ce « chaos » rocheux à travers une installation de structures gonflables, de projections filmiques en super 8, et d’une série photographique déploie les enjeux de cette recherche en appliquant à un site historique et symbolique, divers moyens de représentation dont certains issus des loisirs de masse.

Chez Philippe Ramette et Olga Kisseleva, c’est l’omniprésence de la mer – évidente à Sète –, qui est en jeu dans ces deux expositions invitant chacune à une exploration du paysage d’un point de vue critique et singulier en s’ouvrant sur l’espace maritime.
Philippe Ramette présente une série photographique récente réalisée spécialement pour l’exposition dans le port de Sète, mise en regard avec une sélection d’œuvres issues entre autre, de la série exploration rationnelle des fonds marins, pour une promenade irrationnelle au fil de l’eau.
Olga Kisseleva, avec son projet Sea View déploie une série d’installations interactives, projections vidéo, mettant en lumière les fonds marins, le paysage et le territoire selon des méthodes résolument contemporaines : la data visualisation, l’étude de la consommation, du changement climatique et leurs conséquences et la préfiguration du futur.

En proposant trois expositions monographiques, plutôt qu’une exposition collective, le parcours met ainsi l’accent sur une traversée de trois mondes artistiques fortement identifiables et fondés sur leur rapport au monde, à la nature et à l’espace public.

La Project Room au premier étage du centre d’art sera consacrée quant-à-elle au projet Suivre sa voix de l’artiste française Emma Dusong (née en 1982). A travers un ensemble d’œuvres (installations, sculptures, dispositifs visuels et sonores, gravures et photographies, performances) l’artiste tente de rendre palpable au présent l’évanescence d’une voix, d’un geste d’une vie. « Ces émissions sont et simultanément ne sont plus. Les photographies donnent des indices, les performances proposent une expérience au plus proche du vivant, les pièces sonores et les vidéos tentent de réactiver ce moment. Ainsi le temps devient circulaire et semble échapper à la disparition pourtant omniprésente. » E. Dusong

Philippe Durand, Vallée des merveilles 2

Philippe Durand réalise des clichés qui mettent en évidence le rapport de force constant entre nature et civilisation en développant une pratique photographique sur le mode de l’exploration.
Le projet d’exposition Vallée des merveilles 2 tente de recomposer, à la manière d’un proto-musée, une topographie de la vallée des merveilles (située dans le Parc national du Mercantour) considérée dans sa structure même comme un chaos rocheux.

Le parcours s’organise autour d’une installation au sol de sculptures gonflables en forme de rochers. Leur caractère ludique et populaire rappelant les décors des parcs d’attractions, contraste avec celui de vidéo projections en super 8 qui invitent à une lecture plus méditative du site archéologique.
Une série photographique vient compléter cette installation dans laquelle chaque image fait paysage et participe à l’expérience de la découverte du site.
Philippe Durand propose une immersion dans la Vallée des Merveilles 2 non pas comme un parfait fac-similé à la manière de Lascaux 2, mais comme un essai de reconstitution dans l’espace d’exposition, offrant des temps de perception et de rêverie différents.

L’exposition est coproduite avec le FRAC Bretagne, où elle a est présentée du 18 décembre 2015 au 28 février 2016.

Philippe Ramette, …Promenade irrationnelle…

Philippe Ramette aime défier les lois de la gravité.
Il crée des objets ou des situations improbables, des œuvres où il s’agit d’ « imaginer ce qu’on pourrait voir » et met en scène ses sculptures dans ses photographies pour construire de manière rationnelle une image irrationnelle.

Philippe Ramette invente des objets qu’il appelle prothèses lui permettant de flotter dans les airs, de grimper aux arbres, marcher sous l’eau… Il se met lui-même en scène dans des situations étonnantes qui permettent d’inventer une nouvelle façon de regarder le monde.

Le projet spécifique de Philippe Ramette au Centre Régional d’Art Contemporain à Sète associe un ensemble de photographies prises spécialement pour l’exposition dans le port de Sète, à un choix d’œuvres existantes parmi ses emblématiques promenades irrationnelles.
Ces photographies s’ouvrent toutes sur l’univers maritime, comme une exploration du paysage marin et sous-marin d’un point de vue très singulier qui plonge le spectateur dans un délicieux trouble de la perception.

Olga Kisseleva, Sea View

Olga Kisseleva envisage les cultures sous l’angle de structures à observer puis à analyser et à expliciter pour rendre visible la complexité du monde.

Son projet Sea View, présenté au Centre Régional d’Art Contemporain à Sète, se compose d’installations réalisées en collaboration avec des chercheurs au sein du CNRS et des ONG environnementales. A travers ces installations ultra-technologiques, l’artiste met en lumière les fonds marins selon trois méthodes résolument contemporaines : la data visualisation, l’étude de la consommation et de ces conséquences et la préfiguration du futur.
Plusieurs installations interactives seront présentes comme Antropocean et Mesure, ou encore une performance vidéo projetée sur deux écrans géants.

Les mondes du numérique, des sciences, des nanotechnologies, des messages codés prennent vie de façon palpable dans les œuvres d’Olga Kisseleva nous interrogeant sur notre affinité au monde dans une société hyper-connectée et consommatrice à l’excès. L’artiste donnant ainsi aux visiteurs, le temps d’une œuvre ou d’une exposition, de prendre un peu de recul sur sa pratique du numérique et son attitude de consommation.

Olga Kisseleva a débuté sa carrière d’artiste en France par la participation à l’exposition collective «Cet été-là » au Centre Régional d’Art Contemporain à Sète en 1998.

Project room - Emma Dusong : « Suivre sa voix »

Parallèlement à ces trois expositions monographiques, le Centre Régional d’Art Contemporain à Sète présente – à l’étage – une création de l’artiste Emma Dusong : « Suivre sa voix ».

Emma Dusong (née en 1982) travaille avec la voix et le silence à travers différents médiums : de la vidéo, l’installation et la photographie aux objets motorisés.
Souvent déclenchées par des performances chantées (écrites et composées par l’artiste), ses pièces sonores proposent un univers de doutes et de métamorphoses.
Avec Suivre sa Voix, l’artiste proposera une sélection de 8 œuvres alliant différents médiums de l’installation motorisée à la projection vidéo en passant par la gravure ou encore les œuvres sonores…

Elle présentera entre autre « Classe », une installation qui propose une expérience onirique axée sur l’idée du questionnement et du savoir en faisant dialoguer des pupitres illuminés de l’intérieur dans une performance chantée. Ces derniers deviennent des objets animés et ré activés agissant tels des repères et faisant référence au monde de l’enfance.

Pratique

Expositions monographiques
Du 11 mars au 29 mai 2016 – Vernissage le 11 mars à 18h30
Vallée des merveilles 2, Philippe Durand
…Promenade irrationnelle…, Philippe Ramette
Sea View, Olga Kisseleva
Direction et commissariat d’exposition : Noëlle Tissier

Project Room
Du 11 mars au 29 mai – Vernissage le 4 mai
Suivre sa Voix, Emma Dusong

Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
26 Quai Aspirant Herber, 34200 Sète, France
Tel : 04 67 74 96 79
Fax: 04 67 74 23 23
http://crac.languedocroussillon.fr

Horaires
Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h00
Le week-end de 14h00 à 19h00
Fermé le mardi
Entrée libre et gratuite



Pierre Aimar
Lundi 15 Février 2016
Lu 94 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter