Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Cannet / Côte d’Azur 2011 : Un musée pour Bonnard

Admiré et respecté de part et d’autre de l’Atlantique, souvent cité dès qu’apparaissent les noms
de Matisse, de Renoir ou des Nabis… l’inclassable Bonnard ne bénéficiait encore d’aucun musée
à lui être dévolu.


Ce sera chose faite en 2011, au Cannet, ville du Midi - que l’artiste découvrit dès 1922 - et aima au point d’acquérir Le Bosquet une maison/atelier pleine de charme aux dimensions modestes qui, aujourd’hui classée Monument historique, appartient toujours à la famille du peintre.
L’idée que soit consacré un musée à Bonnard - le premier au monde - fut lancée dès les années 80, puis inlassablement soutenue, par la déléguée à la culture de l’époque, Michèle Tabarot, aujourd’hui présidente de la Commission des Affaires culturelles à l’Assemblée nationale et maire de cette ville à l’ambition culturelle et patrimoniale revendiquée.

Une collection en devenir
Un fonds municipal déjà riche de plus de 80 oeuvres; l’indispensable et généreuse collaboration de la famille de l’artiste; le soutien de l’Etat via le Ministère de la Culture, la Direction des musées de France et le Fonds du Patrimoine; les bonnes fées que sont les donateurs : de la Fondation Philippe Meyer à des collectionneurs privés comme Mmes Françoise Cachin ou Anne Isabelle Bérès; les dépôts annoncés, des mécènes attentifs… promettent au musée un niveau de qualité remarquable.

Un musée au coeur de la ville
Objet d’une réflexion urbaine globale, le futur musée s’installera dans un harmonieux bâtiment témoin de la Belle Epoque azuréenne, connu localement sous le nom de villa Hôtel Saint Vianney. En cours d’extension (880 m² à terme), ses normes sont bien entendu conformes aux légitimes exigences de la Direction des musées de France qui, en validant le projet, lui a accordé son label.
Le financement en est assuré par la Ville du Cannet et le Conseil général des Alpes-Maritimes.

Un conservateur expérimenté
Véronique Serrano, conservateur territorial du patrimoine, vient d’être débauchée du musée Cantini à Marseille, pour en assurer la direction à compter du 1er novembre 2009.

« Dessiner son plaisir, peindre son plaisir. Exprimer fortement son plaisir » P.Bonnard
Si plusieurs expositions de préfiguration ont permis de lever un voile sur le futur musée, il faudra
dorénavant attendre son ouverture, en 2011, pour mesurer l’inlassable intérêt de Pierre Bonnard pour la couleur, la lumière et l’espace, retrouver les multiples facettes de l’art de ce solitaire rétif aux théories, comprendre et apprécier ce peintre qui affirmait : « Il ne s’agit pas de peindre la vie, il s’agit de rendre la peinture vivante ».

Musée Bonnard
museebonnard@mairie-le-cannet.fr


pierre aimar
Lundi 7 Décembre 2009
Lu 1117 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter