Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Le Bourgeois gentilhomme, Molière, avec François Morel au Théâtre Municipal de Béziers, les 13 et 14 décembre 2012

Mise en scène par Catherine Hiegel. Catherine Hiegel ne livre aucun point de vue, sa mise en scène est littérale, plate, collée au texte. Dans un joli décor dépouillé qui laisse place au mouvement, à la circulation des corps, tout se concentre sur le jeu des comédiens.


Note du metteur en scène

Génial inventeur d’une comédie d’un nouveau genre, Molière avec « Le Bourgeois Gentilhomme », signe la plus accomplie des douze comédies-ballets qu’il écrira.
Le thème commandé par le Roi qui souhaitait se moquer du peu de cas qu’un émissaire de « La Grande Porte » avait témoigné devant le faste de la Cour, est une turquerie. Et c’est merveille de voir comment Molière, malgré le poids de cette contrainte, fait jaillir autour de Monsieur Jourdain, la plus acérée, la plus franche et la plus libre de ses comédies. Quoi de plus éternel qu’un homme qui cherche à paraître un autre, à s’élever de sa condition, quitte à renier sa naissance et son milieu et ce bourgeois qui se rêve gentilhomme, est loin d’être un genre en voie de disparition.

Le choix de François Morel dans le rôle titre, s’est imposé à moi comme une évidence. Sa force comique, toujours authentique et vraie, ses capacités de naïveté et d’étonnement, se glisseront à merveille dans l’étoffe de Monsieur Jourdain !

J’ai composé, autour de lui, une grande famille d’acteurs, de musiciens, danseurs et chanteurs ; ils seront plus de vingt complices à entraîner au bout de ses rêves et de sa folie, ce balourd enfantin qui se voulait un autre.
Catherine Hiegel


« (...) Au centre, le grand François Morel nous enchante. Il touche lorsqu'il est heureux d'apprendre, il serre le cœur lorsqu'on le voit grugé par les arnaqueurs, on souffre car on croit à son amour… Mais rassurez vous, Monsieur Jourdain a la légèreté d'un enfant… et d'ailleurs après la Turquerie, il a des ailes Morel! » Armelle Heliot - Le Figaro

Pratique
Durée 2h40 avec entracte - Tarifs de 33,70€ à 14,80€
La location est ouverte du mardi au samedi de 13h00 à 18h00
Théâtres de Béziers - Allées Paul Riquet 34 500 Béziers
Tel 04.67.36.82.82 - Fax 04.67.28.41.29
© DR
© DR


Pierre Aimar
Jeudi 29 Novembre 2012
Lu 187 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter