Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




Lauris, Luberon : Domaine de Fontenille, le luxe en bonne mesure.

Début octobre, le village de Lauris dans le Luberon a vu s’éveiller un nouveau lieu : le Domaine de Fontenille. Le Domaine de Fontenille est une destination à part entière qui va bousculer les codes du tourisme dans la région.


Le Domaine de Fontenille © DR
Le Domaine de Fontenille © DR
Un projet économique et sociétal ambitieux
Frédéric Biousse et Guillaume Foucher ont eu un véritable coup de cœur pour Fontenille, un domaine viticole célèbre mais en crise, axé autour d’une bastide construite entre la fin du 16ème et le début du 17ème siècle. Après un an et demi de travaux et 15 millions d’euros investis, le Domaine de Fontenille est ressuscité : 17 chambres et suites, un restaurant gastronomique, un bistrot, un spa, une galerie d’Art contemporain, un vignoble de 25 hectares, une toute nouvelle Cave construite dans une démarche entièrement écologique et naturelle, un parc paysager unique, un jardin potager bio…

Le luxe abordable
Le Domaine de Fontenille offrira tous les services d’un hôtel de luxe. Mais il n’était pas question pour Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, tous deux très attachés à la notion de « luxe abordable » de proposer un lieu élitiste, avec une politique tarifaire très haut-de-gamme. Ici, les premières chambres seront proposées à 150 € la nuit.

Une destination à vivre en famille
Parents et enfants trouveront leur bonheur au Domaine de Fontenille. Une attention particulière a été portée aux activités proposées aux plus petits, qui seront mises en place dès le mois de mai 2016.

Ce prestigieux Domaine est à découvrir sans plus attendre au cœur du Luberon

Le chef : Jérôme Faure

Après 9 ans à l'Hôtel du Golf (Corrençon en Vercors), le Chef Jérôme Faure, 37 ans, rejoint le Domaine de Fontenille et supervise l'ensemble de la restauration : le restaurant gastronomique (Le Champ des Lunes), le bistrot (La Cuisine d'Amélie) et les petits-déjeuners.

Il obtient sa première étoile au Guide Michelin alors qu'il a à peine 30 ans, et la conserve depuis 8 ans. Il est ensuite nommé Jeune Talent 2011, puis Grand de Demain 2013 par Gault&Millau.

Curieux et généreux, Jérôme Faure pratique une cuisine de terroir basée sur la qualité des produits et sur les associations de saveurs parfois déroutantes mais toujours justes : « une cuisine d'équilibriste, qui aime sortir des sentiers déjà tracés, mêler les saveurs et bousculer les papilles » (Guide Michelin).

Le Chef met en avant les produits du Luberon et travaille avec les meilleurs producteurs locaux.

Lauris, Luberon : Domaine de Fontenille, le luxe en bonne mesure.
La renaissance d’un grand domaine viticole du Luberon
En perte de vitesse, depuis quelques années, le domaine de Fontenille était loin de ses années fastes… Jadis recommandé par les parutions spécialisées, il éprouvait les pires difficultés à maintenir de la constance dans la qualité. Repris par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, le domaine s’offre une cure de rajeunissement : en cours de conversion en agriculture biologique, il présente des vins remarquablement travaillés (en cuve inox, béton et barriques neuves) sous la houlette de l’oenologue et ingénieur agronome Laurence Berlemont qui dispose d’un nouveau chai et des plus récentes techniques de vinification.

Goûter le rosé revient à s’offrir un voyage instantané en terre provençale : exhalant des arômes d’abricots et de fruits secs, il dévoile une bouche ample et une finale savoureuse où la syrah fait délicieusement ressortir de délicates notes de framboise. Les blancs méritent également les éloges et ont l’avantage de proposer une palette d’émotions qui fait de grands écarts : sec et gouleyant quand il mêle grenache, clairette et vermentino, plus beurré et complexe quand le vermentino est l’unique cépage, vinifié en barrique neuve. Quant aux rouges, ils ont été particulièrement soignés dégageant la quintessence de ce que peut apporter la syrah.

Pratique

Route de Roquefraiche
84360 Lauris, France
domainedefontenille.com
+33 4 13 98 00 00



Pierre Aimar
Mardi 24 Novembre 2015
Lu 680 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12










Inscription à la newsletter