arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Lancer de chaussures... au musée de Romans le 20 mai 2017 lors de la 13e édition de la Nuit européenne des musées

Le musée international de la chaussure de Romans-sur-Isère ouvrira ses portes gratuitement le samedi 20 mai, de 18 h à minuit, pour la 13e édition de la Nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir ses collections sous un autre angle, au travers de diverses animations dont une nouveauté, le Shoes Tossing...


Démonstration de savoir-faire
Démonstration de savoir-faire
Le 20 mai, le musée international de la chaussure invite à participer à une animation un peu particulière, le Shoes Tossing ou lancer de chaussures, et à se munir pour ce faire, d’une paire, de type baskets, dont on ne voulez plus. Le jeu consiste en effet à jeter des chaussures dont les lacets sont attachés ensemble, de manière à ce qu'elles restent suspendues, hors de portée, sur des fils. Un geste libérateur, paraît-il.

En principe, il s’agit de fils électriques ou téléphoniques mais, ici, les câbles seront installés spécialement pour l’occasion, dans les jardins du musée. L’idée est de créer une installation qui sera mise en lumière dans la soirée pour ajouter à la dimension énigmatique et symbolique de cette pratique. Très répandue aux États-Unis, elle a été reprise par le Street Art qui l’associe à la symbolique de la chaussure, un objet représentatif de notre identité. Cette installation constituera, de fait, un clin d’œil à l’exposition A vos pieds* qui propose une approche sociologique et anthropologique de la chaussure et que le Musée accueillera, à partir du 10 juin.

Mais la nuit des musées, c’est aussi une occasion, au travers de l’opération « L’œuvre, la classe », initiée par le ministère de la Culture, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de valoriser les productions, en matière culturelle et artistique, des établissements scolaires. Vous pourrez ainsi voir une exposition des œuvres de cinq classes de 6e du collège Claude-Debussy. Inspirés par la richesse des collections du musée, ils nous présenteront une forêt peuplée de "monstrogroles", des chaussures à tête de monstre, avec, entre 18h30 et 19h, une lecture de textes écrits par leurs soins.

Les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Bernard-Piras d’Eymeux ont travaillé, quant à eux, sur la chaussure chinoise d’hier et d’aujourd’hui. Marqués par les chaussures des femmes chinoises pour pieds bandés, ils ont réalisé une œuvre plastique pour montrer que le temps passe, que les modes changent et que les esprits évoluent. De son côté, la classe de CP de l’école de Peyrins a fait appel, pour traiter le thème de la chaussure, à divers moyens d’expression : arts visuels, musique et danse. Un travail qui se traduira par une succession de tableaux à voir dès 18 h 30. Vous verrez que la valeur n’attend pas le nombre des années.

Démonstration de savoir-faire
Enfin, fidèle au rendez-vous, l’association des anciens cadres de la chaussure fera, de son côté, la démonstration de son savoir-faire en matière de fabrication artisanale. Styliste, coupeur, piqueur, monteur... vous attendent nombreux pour vous faire découvrir toutes les facettes de leur métier. Un rendez-vous toujours très prisé des petits et des grands.

Pour trouver chaussure à son pied, n’hésitons pas, donc, à franchir les portes du musée. On y découvrira, à la faveur d’un voyage à travers le temps et l’espace, toutes les formes de souliers, des plus classiques aux plus extravagantes. On aura également la possibilité de visiter le musée de Résistance en Drôme et de la Déportation qui nous entraînera de la montée du nazisme à la Libération.

Musée international de la chaussure – Rue Bistour - Entrée libre et gratuite de 18 heures à minuit. Plus d’infos au 04 75 05 51 81 ou à musee@ville-romans26.fr

(*) À vos pieds : Exposition conçue et réalisée par le musée des Confluences de Lyon en coproduction avec le musée international de la chaussure de Romans-sur-Isère.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 13 Mai 2017 à 15:06 | Lu 519 fois

Nouveau commentaire :

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements