Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



« La nuit d'Althusser » de Simon Jallade, par la Compagnie Françoise Maimone, Théâtre Astrée, Villeurbanne, en octobre 2011

Le dimanche 16 novembre 1980 à 9h, le philosophe Louis Althusser tuait sa femme dans le petit appartement de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, rue d’Ulm. Reconnu irresponsable, il fut interné pour troubles mentaux. L’affaire était close. L’incompréhensible aurait nom de folie…


« La nuit d'Althusser » de Simon Jallade, par la Compagnie Françoise Maimone, Théâtre Astrée, Villeurbanne, en octobre 2011
Une nuit pour tenter de comprendre les contradictions, les confusions de sentiments à travers une écriture dramatique faite de touches légères évoquant des silences, des immobilités dans cet espace d’enfermement où chacun s’égare dans ses doutes, ses interrogations.
Ils sont quatre figures qui tentent de se révéler à vif : Althusser qui théorise, cherche à rendre intelligible les moindres détails de sa vie, le Préposé, comme un « accoucheur d’esprit », un « brûleur de question », la lingère qui raconte le quotidien d’un amour tu, l’huissier de justice annonçant le verdict plus impitoyable que la condamnation à mort, c'est-à-dire, l’oubli…
« C’est en pensant à cette notion que Kleist nomme « l’inexprimable », en me nourrissant des égarements de chaque personnage, en composant avec les déséquilibres, entre conscience du réel et imaginaire, que j’aimerais transmettre ces dialogues intérieurs, comme autant de voix qui nous conduisent dans un voyage hors du temps, à travers une écriture dramatique épurée, dans les souterrains vagues d’un sens enfoui, plus profond que les mots, plus étranges que le destin immédiat des personnages »
Françoise Maimone

Pratique

« La nuit d'Althusser » est édité aux éditions Comp'Act. Ce texte a été lauréat des « Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre » et a été sélectionné par la Commission Nationale d’Aide à la Création de Textes Dramatiques (Centre National du Théâtre).
La Compagnie Françoise Maimone est subventionnée par la Région Rhône-Alpes et la DRAC Rhône-Alpes et conventionnée avec l’Université Claude Bernard Lyon1 (avec le soutien de la Ville de Villeurbanne). Coproduction : Compagnie Françoise Maimone/Université Claude Bernard Lyon 1 / La Fabrique – Scène Conventionnée de Guéret.

La nuit d'Althusser » de Simon Jallade, par la Compagnie Françoise Maimone
Mise en scène : Françoise Maimone
Avec : Nathalie Legros, Julio Guerreiro, Stéphane Kordylas, Stéphane Naigeon
Scénographie : Brigitte Bosse-Platière, Françoise Maimone
Lumières : Stéphan Meynet, Françoise Maimone.
Costumes : Anne Dumont
Musique : Gérard Maimone
Régie son : Olivier Leydier, Stéphane Pauze

Théâtre Astrée
Campus de la Doua / 6 av. Gaston Berger / 69100 Villeurbanne
04 72 44 79 45 / theatre-astree.univ-lyon1.fr
Réservations : 04 72 44 79 45 / mission.culture@univ-lyon1.fr


Les 4, 6, 7, 11, 13, 14 octobre à 20h30
Les 5 et 12 octobre à 19h30
Tarifs : Gratuit pour tous les étudiants et les lycéens. Plein tarif : 12€. Tarif réduit : 6€
(personnels UCBL, chômeurs, séniors, groupe de 10 personnes, carte ookiz)


Pierre Aimar
Dimanche 18 Septembre 2011
Lu 1013 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément