Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




« La mar de flamenco », Compagnie Flamenca Joaquín Grilo, Théâtres de Béziers, le 9 novembre 2013

Cádiz est le lieu où s’unissent la mer et l’océan ; et cette particulière situation géographique a historiquement marqué les populations. C’est cela que ressent le danseur jerezano Joquín Grilo, qui dans ce spectacle, voyage en se laissant porter par les courants, les vents et les marées, qui des siècles durant transportèrent ces autres cultures et musiques qui produisirent l’originalité métissée de l’Art Flamenco.


© DR
© DR
« Je voulais faire quelque chose à propos de la mer, sans trop savoir quoi ; et après une journée de pêche avec le photographe Miguel Gonzalez, l’idée m’est venue : mettre le Flamenco en relation avec les musiques de l’orient méditerranéen, car Cádiz a reçu par la mer beaucoup d’influences culturelles ».

Le spectacle, présenté au Festival de Jerez et à la Biennale de Séville, en 2012, a pour point de départ la forte connexion vitale de l’homme avec l’élément liquide. Pour Grilo, la mer est inspiration, silence, calme, soupir, tempête, vérité, mensonge ; elle est l’axe d’un monde qui s’est créé grâce aux cultures qui nous sont parvenues à travers elle. La mer est à l’image de Joaquín : classicisme, joie vitale, profonde expérience de la vie, et une certaine indifférence moqueuse.

Pour Grilo, l’artiste est à l’image des vagues : il va, il vient, il évolue. Mais au final « sur scène chacun se montre tel qu’il est, c’est ainsi ».

Enfin, il est bon de signaler le double sens de ce titre : « la mar de …» est une expression équivalente à un superlatif ; Joaquín Grilo nous promet donc un voyage marin sur un bateau (symboliquement présent sur scène), avec pour capitaine un des artistes flamencos les plus talentueux de sa génération !

Théâtres de Béziers
Allées Paul Riquet
34 500 Béziers
La location est ouverte du mardi au samedi de 13h00 à 18h00
Tel 04.67.36.82.82


Afficher théâtre municipal sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Mercredi 9 Octobre 2013
Lu 163 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 24





Inscription à la newsletter