Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La formation de 500 000 chômeurs aux « métiers de demain » est un coûteux canular. (Le Figaro du 4/1/16)

En matière de formation professionnelle, le système allemand est une référence en Europe. Système dans lequel les entreprises financent à hauteur de 92,7 % la formation professionnelle.


La formation de 500 000 chômeurs aux « métiers de demain » est un coûteux canular. (Le Figaro du 4/1/16)
La formation professionnelle initiale est organisée principalement sous forme d’apprentissage appelé «Système dual » puisqu’elle se déroule sur deux lieux de formation : l’entreprise et l’école professionnelle. Elle bénéficie d’une image très positive dans la société allemande.

Dans ce système qui a fait ses preuves en termes de qualification et d’insertion des jeunes, le contenu de la formation relève des Länder et des partenaires sociaux. La qualité du système dual est garante de la compétitivité de l’économie allemande. Toutefois, certains lui reprochent d’être trop dépendant des entreprises, ce qui occasionne en période de crise une pénurie de places d’apprentissage. La possibilité de changer de filière est limitée en raison de sa spécialisation. Les choses bougent cependant. L’Allemagne doit relever le défi de la mondialisation, de la mobilité et faire face aux mutations structurelles de l’économie. Les barrières entre les différents secteurs de l’éducation disparaissent progressivement.

Chiffres clés
- En 2011, deux élèves sur trois (741 000 jeunes) ont choisi la voie de l’enseignement professionnel. 22% d’entre eux ont obtenu un diplôme leur permettant de faire des études supérieures. (Statistisches Bundesamt – 2013)
- Plus de 25 % des étudiants ont suivi une voie professionnelle avant de faire des études universitaires

- Les coûts de la formation en milieu scolaire sont assurés par les Länder (7,3%), mais les coûts de la formation pratique (92,7%) sont entièrement assumés par les entreprises qui offrent des places d’apprentissage. (Stratégie.gouv – 2013)

- Avec seulement 7,7% de chômage pour les moins de 25 ans, l’Allemagne est le pays de l’Union Européenne affichant le plus fort taux d’emploi pour cette population particulièrement vulnérable à la crise. (Eurostat – 2013)

Infos issues du site de l'Onisep mavoieproeurope.onisep.fr/la-voie-pro-en-europe/allemagne/
Pierre Aimar


Pierre Aimar
Mardi 5 Janvier 2016
Lu 70 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 18





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément