Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La figuration libre, historique d'une aventure, musée Paul Valéry, Sète, du 3 juillet au 15 novembre 2015

Combas, Di Rosa, Blanchard, Boisrond, Basquiat, Haring ...


L’exposition présentée par le Musée Paul Valéry durant l’été 2015, consacrée à La Figuration libre, et plus particulièrement à ses origines et à son installation sur les scènes nationale et internationale dans la première moitié des années 1980, est pour la première fois proposée par un musée.
Elle réunit des œuvres du groupe des peintres français initiateurs de cette aventure, mais également des artistes américains et internationaux avec lesquels ils se sont imposés, tels que Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Crash, Kenny Scharf...

À son apparition, en 1981, le groupe constitué par Robert Combas, Hervé Di Rosa, Rémi Blanchard et François Boisrond, auxquels se joignent Richard Di Rosa (dit Buddy) en 1982 et Louis Jammes en 1983, déborde d’une énergie déployée tous azimuts et d’une liberté qui ne se départit jamais d’un grand sens de la provocation. La totalité des domaines possibles de la création artistique, quels qu’en soient la forme et le niveau, est brassée avec appétit et vitalité, sans aucune inhibition et souvent avec beaucoup d’humour.

Pratique

Musée Paul Valéry
148, rue François Desnoyer
34200 Sète
Téléphone
(33) 04 99 04 76 16
www.museepaulvalery-sete.fr



Pierre Aimar
Mercredi 24 Juin 2015
Lu 174 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter