Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La fabuleuse histoire des mangas, château de la Tour d'Aigues, du 22 février au 9 juin 2013

La culture « Manga », véritable phénomène de société, suscite un intérêt voire une fascination dans de nombreux pays du monde et notamment en France. D’abord avec l’animation japonaise sur nos petits écrans puis à travers la multiplication des publications mangas qui rencontrent un public de plus en plus large.


La fabuleuse histoire des Mangas 1700 – 2000

Kuniyoshi (1797 – 1861), Triptyque "La bataille des légumes" par Hirokage (1859)
Kuniyoshi (1797 – 1861), Triptyque "La bataille des légumes" par Hirokage (1859)
Présentées pour la première fois dans leurs intégralités, les collections de Pierre Stéphane Proust se déclinent en plusieurs volets autour du thème des mangas.

Les œuvres des 18 et 19e siècles.

Contrairement aux idées reçues, l’histoire des mangas a commencé bien avant nos années 70. Au 19° siècle, les peintres de l’Ukiyo‐e (Scènes du Monde flottant), c’est‐à‐dire des estampes, comme Hokusai et Hiroshige participent à des expositions à Londres et à Paris. Quand les artistes européens, de Van Gogh, à Gauguin, découvrent l’art japonais, certaines de leurs oeuvres s’en trouvent bouleversées.
L’ordre académique établi de nos arts plastiques allait s’en trouver modifié, et de nouvelles voies graphiques s’ouvraient.

Seront exposées nombre d’estampes des plus grands peintres japonais tels Hokusai et sa remarquable manga dans la première version du 1° recueil de 1813 ; un rare tryptique d’ Hirokage « la bataille des légumes et animaux marins » de 1859 ; les dessins humoristiques d’Hiroshige ; les estampes de Kuniyoshi ou de Kuniteru…
Les illustrateurs japonais vont déborder d’imagination et de talent et exceller dans cet art et ses techniques.

Vous pourrez également découvrir une collection de planches anciennes conçues en images séquentielles ou en bandes de dessins précurseurs de nos bandes dessinées, des bulles et phylactères ainsi que les premiers magazines satiriques français et japonais de la fin du 19° siècle et début du 20 ème.
Toutes les oeuvres et pièces présentées dans cette exposition sont des documents originaux. Les estampes sont des premiers tirages et certaines d’entres elles font autorité par leur rareté et leur pertinence dans l’histoire des mangas.

Une partie consacrée à l’art postal
Pierre Stéphane Proust présente de nombreuses expositions mettant à l’honneur l’Art postal d'auteurs, il a rassemblé une collection unique et émouvante d'enveloppes illustrées à la main , de documents et d'objet liés à l'univers de la Lettre. Ainsi sur le thème des mangas, des enveloppes d’artistes seront proposées dans l’une des deux salles d’exposition réservée à l’art postal ainsi qu’une étonnante série de boîtes aux lettres.

Et pour les plus jeunes en lien avec la nouvelle politique d’animation du château, plus vivante et plus jeune, s’adressant autant à un public averti qu’ accessible à un public familial, le troisième volet de cette exposition présentera une intéressante collection de jouets dérivés ainsi un rare Manège Goldorak, des figurines d’ Albator et d’ Ulysse 31, Candy, Dragon Ball, Pokemon, les Chevaliers du Zodiaque…
Une exposition interactive avec des animations jeune public, quiz et autres activités seront proposées.
Autour d’un rare vélo Kamishibai (petit castellet ambulant de la première moitié du 20° siècle) des lectures contées et théâtralisées seront proposées à nos jeunes visiteurs.

Une exposition passionnante qui nous contera la fabuleuse histoire des mangas depuis les origines jusqu’à nos jours et accessible à tous les publics.

Pratique

Horaires d’ouverture :
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30
Et de 14h à 17h (18h au 1° avril)
Tarif de la visite
Adulte 5€, enfant 3€, moins de 6 ans gratuit

CHATEAU DE LA TOUR D’AIGUES
Monument historique et musées
BP 48
84240 LA TOUR D’AIGUES
04 90 07 50 33
www.chateaulatourdaigues.com


Pierre Aimar
Mercredi 13 Février 2013
Lu 361 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter