Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La convention quinquennale qui lie l’association du Théâtre des Doms à la Communauté Wallonie Bruxelles renouvelée pour 2010/2014

Après quatorze mois d’attente et de dialogue entre l’association, l’administration des Relations internationales et le Cabinet du Ministre, le « suspens institutionnel » vient de trouver son dénouement par la décision du Gouvernement de la Communauté française de Belgique, en sa séance du jeudi 11 mars, d’approuver le 3ème Accord-programme (2010-2014) du Théâtre des Doms.


Une décision politique qui indique la confiance, la reconnaissance, le soutien de l’institution en la dynamique culturelle mise en œuvre depuis l’été 2002.

La petite équipe organisatrice, sous la houlette de Philippe Grombeer et Isabelle Jans, passera de 3 à 4 personnes. Une énergie supplémentaire pour faire découvrir la création contemporaine issue de Wallonie et de Bruxelles dans le Sud de la France et améliorer l’accueil des artistes en résidence au Théâtre des Doms tout au long de l’année.
Par ailleurs, le budget artistique sera réévalué de manière à mieux rencontrer les besoins des compagnies invitées à l’occasion du festival d’Avignon.
Fort de son expérience et conforté par cette décision, le Théâtre des Doms se réjouit de cette nouvelle étape qui inscrit de manière durable notre communauté dans le paysage artistique provençal.

Programmation du Théâtre des Doms - Festival d'Avignon 2010

Parmi 106 candidatures, nous avons retenu pour témoigner de la vitalité de la création artistique en Wallonie et à Bruxelles les spectacles suivants qui seront joués chaque jour dans notre salle du 7 au 27 juillet 2010 (relâche le 19). Ces choix, pour le neuvième festival au Théâtre des Doms, reflètent une ligne artistique contemporaine qui s’appuie sur les écritures d'aujourd'hui, dans des formes variées qui soulignent la pluralité des expressions scéniques présentes en Belgique francophone.

11h - Les langues paternelles de David Serge, une production du Collectif De Facto, avec le soutien du Centre Culturel Jacques Franck et la collaboration de L'L. Mise en scène d'Antoine Laubin, avec Hervé Piron, Vincent Sornaga et Renaud Van Camp.
13h - Disparus, une coproduction de la Compagnie des Mutants, de l'Ensemble Leporello et du Centre Culturel Régional du Centre. Texte et mise en scène de Dirk Opstaele, avec Patrick Beckers, Michel Carcan, Eric Drabs, David Greuse, Fabien Robert, Jean-François Maun, Nicolas Testa, Gordon Wilson et, en alternance, Martin Swabey.
15h30 - Le Carré des Cosaques de et avec François Houart et trente fantômes, une production de la Maison Ephémère en coproduction avec le manège.mons et la Fabrique de Théâtre avec l'aide à la création du Centre Culturel de Braine-le-Comte et du Foyer Culturel de Péruwelz et le soutien de la cie Maritime. Mise en scène de Brigitte Baillieux. Texte publié aux éditions Hayez & Lansman.
18h - Boîtes de et par Cécile Henry et Catchou Myncke, une production de Nuna Théâtre pour les tout-petits à partir de 18 mois.
20h - Kefar Nahum de Nicole Mossoux, une production de la Compagnie Mossoux-Bonté en co-production avec le Festival Fidena, Bochum (Allemagne). Nicole Mossoux et Patrick Bonté avec le regard complice d'Agnès Limbos. Musique originale en direct de et par Thomas Turine.
22h - Trois Vieilles de Alexandro Jodorowsky, une production de la Compagnie Point Zéro en coproduction avec l'Atelier Théâtral Jean Vilar, le Festival de Théâtre de Spa et le Théâtre de la Balsamine. Mise en scène de Jean-Michel d'Hoop, avec Cyril Briant, Sébastien Chollet, Pierre Jacqmin et Coralie Vanderlinden.

Et hors les Doms…
Sur l'île Piot, dans le cadre de Midi Pyrénées fait son cirque:
Le Carré Curieux par la compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant ! Coproduction Maison de la Culture de Tournai - CIRCULONS !, Theater op de Markt / Dommelhof, Espace Catastrophe, Banquine asbl. Mise en scène de Philippe Vande Weghe, avec Kenzo Tokuoka (monocycle et acrobatie), Gert De Cooman (tissu aérien et mât libre), Luca Aeschlimann (jonglerie aux balles) et Vladimir Couprie (jonglerie aux diabolo-toupies).

Sur l'île de la Barthelasse:
Le Chant de la Source par les Baladins du Miroir (sous chapiteau). Mise en scène de Geneviève Knoops. Avec Stéphanie Coppé, Wout De Ridder, Abdel El Asri, Monique Gelders, Sophie Lajoie, Darius Lecharlier, Andreas Christou, Diego Lopez Saez, Virginie Pierre et Coline Zimmer.

La programmation danse est en attente.


pierre aimar
Jeudi 18 Mars 2010
Lu 1242 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter