Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La bachmania de Nemanja en concert le 5 novembre 2016 à 20h au théâtre des Champs-Elysées

« Je voulais proposer une autre image de Bach […] Pas forcément un Bach sacré, mais surtout un Bach plus humain, qui aimait la vie, un Bach actuel dont la musique voyage à travers le temps. Chaque nouvelle époque que sa musique traverse offre une nouvelle liberté et de nouvelles possibilités. » Nemanja Radulovic


La bachmania de Nemanja en concert le 5 novembre 2016 à 20h au théâtre des Champs-Elysées
Nemanja Radulovic explore les racines de la musique classique occidentale à travers la musique de Jean-Sébastien Bach et de son fils, Jean-Chrétien Bach. Il est en connexion avec Bach et sa musique depuis toujours et « montre que les possibilités de la musique de Bach sont infinies ».

Il a choisi d'interpréter le Concerto pour deux violons avec Tijana Milosevic, une amie de longue date avec qui il partageait le même professeur à Belgrade : « Tijana est une de mes violonistes préférées. Elle a quelque chose de très libre quand elle joue. La toute première fois que j'ai joué ce concerto avec elle, nous devions avoir huit ans ! Je la retrouve ici vingt ans plus tard dans une approche artistique qui a naturellement beaucoup évolué. »

Une famille de musiciens avec Double sens
L'ensemble Double Sens, né il y a environ 7 ans, est composé de musiciens français et de musiciens issus de l'ex-Yougoslavie. Tous amis de Nemanja, chaque membre participe activement aux choix artistiques offrant ainsi un large spectre de couleurs et d'émotions, fruit de la multiplicité de cultures dont elle est issue et de la relation privilégiée qu'entretiennent Nemanja et ces musiciens.

« Je sens une connexion avec Bach et sa musique depuis toujours. Je me suis dit qu'il était très important pour un tel enregistrement de travailler avec quelqu'un qui me connait, qui connait l'ensemble. C'est pour cette raison qu'Aleksandar Sedlar a fait un arrangement de la Chaconne de Bach qui est écrite comme le dernier mouvement de la Partita n° 2 pour violon seul. On se retrouve ici avec un arrangement pour orchestre de chambre avec des possibilités harmoniques assez différentes. Quand on joue seul, on peut entendre les harmonies à l'intérieur de soi, mais l'arrangement d'Alexandre offre une autre vision de l'oeuvre et montre que les possibilités de la musique de Bach sont infinies ». Nemanja Radulovic

Programme

Jean-Sébastien Bach, Concerto pour violon et cordes en mi majeur, BWV 1042
Jean-Chrétien Bach, Concerto pour alto en ut mineur
Jean-Sébastien Bach
Concerto pour violon et cordes en la mineur, BWV 1041
Concerto pour deux violons et cordes en ré mineur, BWV 1043
Toccata et Fugue en ré mineur, BWV 565

Nemanja Radulovic, violon
Tijana Milosevic, violon
Ensemble Double Sens

Réservation


Pierre Aimar
Vendredi 14 Octobre 2016
Lu 147 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter