Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Viola Organista de Léonard de Vinci à l’honneur du Festival Européen de Musique Renaissance, les 22, 23 et 24 septembre 2017 au Château du Clos Lucé

Dans le cadre d’une programmation culturelle festive, faisant connaître au public le Léonard de Vinci organisateur de fêtes, le Château du Clos Lucé organise du 22 au 24 septembre la 12ème édition du Festival Européen de Musique Renaissance.


Sławomir Zubryscki et sa viola organista
Sławomir Zubryscki et sa viola organista
A l’honneur cette année : la viola organista, instrument imaginé par Léonard de Vinci et reconstituée récemment par le pianiste polonais Sławomir Zubrzycki. Chaque concert est précédé d’un récital exclusif de cet instrument aux sonorités mêlant celles du clavecin, de l’orgue et de la viole de gambe. Pour la première fois en France, la Viola Organista est présentée au public, 500 ans après, le son imaginé par Léonard de Vinci résonne dans sa demeure en Val de Loire.

La programmation musicale, 22, 23 et 24 septembre 2017
A l’occasion du Festival Européen de Musique Renaissance, le Château du Clos Lucé convie trois ensembles : l’ensemble Il Festino, l’ensemble Céladon et les Frères Bouclier.

22 septembre, 20h30 - Ensemble Il Festino dir. Manuel de Grange « In taverna ou le triomphe de Bacchus »
Abandonnez-vous aux plaisirs du vin avec le comédien Julien Cigana, la chanteuse Dagmar Saskova, le luthiste Manuel de Grange et le violiste Ronal Martin Alonso.

23 septembre, 15h30 - Ensemble Céladon dir. Paulin Bündgen « De Venise à Ottawa»
Revivez la découverte du Canada par l’explorateur vénitien Giovanni Caboto avec l’ensemble Céladon.

24 septembre, 15h30 - Les Frères Bouclier - Dimitri et Julien Bouclier Programme entre accordéon et violon
Voyagez en terres inconnues avec Dimitri et Julien Bouclier, les véritables virtuoses de l’accordéon et du violon.

Léonard de Vinci, musicien

Parmi ses multiples facettes, celle d’un Léonard de Vinci inventeur d’instruments et musicien demeure méconnu. Il est pourtant connu de son temps comme un excellent interprète de Lira da Braccio, dont il dessine d’ailleurs un modèle à tête animale.
Les secrets des instruments de musique du Maître sont à découvrir dans le nouvelle espace de l’exposition « Léonard de Vinci et la France », dédié à « Léonard de Vinci organisateur des fêtes royales.
Léonard de Vinci, [...] Une lyre fantastique, vers 1487-1490, Plume et encre, 222 x 158 mm, Paris, Bibliothèque de l’Institut de France, Codex Ashburnham
Léonard de Vinci, [...] Une lyre fantastique, vers 1487-1490, Plume et encre, 222 x 158 mm, Paris, Bibliothèque de l’Institut de France, Codex Ashburnham

A propos du Château du Clos Lucé

A Amboise, la mission du Château du Clos Lucé est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci artiste, homme de science et ingénieur. Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité, ils présentent un patrimoine vivant, en mouvement, et tourné vers l’avenir. (3e monument le plus visité du Val de Loire / 361 000 visiteurs en 2016)

Dates clés :
1516 : Arrivée de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé
1516-1519 : Léonard de Vinci travaille à de nombreux projets pour répondre aux commandes du Roi de France
1519 : mort de Léonard de Vinci dans sa chambre, au Clos Lucé
1954 : Ouverture au public
2003 : Création du Parc Leonardo da Vinci premier musée de plein air dédié au maître italien
2007 : Création du « Jardin de Léonard »
2009 : Exposition « Léonard de Vinci et la France » qui marque la connaissance sur le travail réalisé par l’artiste pour les Rois de France
2016 : Fin des campagnes de restauration – ouverture des ateliers restitués de Léonard de Vinci

Pratique

Site web : www.vinci-closluce.com / Billetterie en ligne

Horaires : le Château du Clos Lucé et le parc sont ouverts toute l’année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, sans interruption.



Pierre Aimar
Samedi 29 Juillet 2017
Lu 163 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter