Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Rotonde, à Saint-Etienne, accueille la nouvelle version de l’exposition « Balade dans l’Evolution » du 1er avril et jusqu’au 5 juillet 2014

« Balade dans l’Evolution » retrace l’histoire du vivant dans sa dimension animale. Cette exposition aborde de manière ludique et interactive la révolution de l’oxygène, l’apparition des coquilles, la sortie de l’eau, la conquête de l’air, les crises biologiques et d’autres grands thèmes de l’évolution.


Lors de sa promenade, le public découvre des objets du quotidien détournés de manière humoristique, des fossiles grâce auxquels on devine les espèces ayant peuplé ou peuplant encore la Terre ou même le paysage de la Loire il y a plusieurs centaines de millions d’années.

Quant au fonctionnement d’un chantier de fouilles, à la classification et la fossilisation ou encore les mystères des mammifères, ils n’ont plus de secrets pour le public grâce à l’animation des ateliers !

Lors de cette balade, le public découvre :
- de nombreux fossiles
- un chantier de fouilles
- un jeu de plateau géant sur les mammifères
- des ateliers (classification, fossiles,...)
- et des histoires surprenantes !

Au gré des ateliers découvertes

Fossiles
Plus de 60 fossiles, squelettes et moulages illustrent la diversité du monde animal comme, par exemple, des stromatolithes de plusieurs milliards d’années, des ammonites éteintes depuis quelques dizaines de millions d’années, un véritable oeuf de dinosaure ou encore une dent de mammouth !
Parsemés sur le chemin, des objets du quotidien comme le peignoir, le bonnet de bain et les lunettes du premier animal à être sorti de l’eau, questionnent et amusent petits et grands.
Quant aux panneaux et cartels, ils fourmillent d’anecdotes drôles ou surprenantes !

Chantier de fouilles
Afin de compléter le voyage, chacun-e peut expérimenter la vie sur un chantier de fouilles en devenant tour à tour, fouilleur à la recherche de fossiles disséminés dans le désert de La Rotonde, topographe mettant en place le carroyage, dessinateur reproduisant les fossiles, et enfin paléontologue essayant de les «faire parler».

À partir de 5 ans.
Pour le grand public : à 16H00 les 2, 23 et 28 avril, les 5, 6, 14 et 21 mai et les 11 et 25 juin.
Réservations obligatoires (20 places) : 04.77.42.02.78

Trivial Evolution
Avec le jeu de plateau géant "Trivial Evolution", amusez-vous à découvrir la biodiversité, la classification des espèces, des anecdotes sur les mammifères, l’histoire des sciences et la génétique !

À partir de 7 ans.
Pour le grand public : à 16H00 les 16 et 30 avril et le 4 juin
Réservations obligatoires (20 places) : 04.77.42.02.78


Les autres ateliers
En plus du chantier de fouilles, l’exposition est accompagnée de différents ateliers pour approfondir certaines notions. Dans un premier atelier, le public découvre la fossilisation en fabriquant ses propres fossiles. Un second atelier est consacré à la classification et l’identification des espèces. Enfin, le troisième aborde certains aspects de l’évolution de l’Homme par la manipulation de moulage de crânes.

Atelier «Fabrication de fossiles»
À partir de 5 ans.
Pour le grand public : à 16H00 les 9 et 29 avril, les 7 et 28 mai et le 2 juillet.
Réservations obligatoires (20 places) : 04.77.42.02.78


Histoires
L’album jeunesse a une place importante dans cette exposition. Le public découvre à quoi ressemblait le paysage de la Loire, il y a plusieurs millions d’années, à l’aide d’aquarelles originales de Gaëlle Boissonnard illustrant "Voyage en Stéphanie". Cet album jeunesse raconte l’histoire d’un triton et d’une blatte partis à la découverte de trésors se trouvant dans les caves de l’Ecole des Mines.
Quant aux albums jeunesse, sélectionnés avec l’aide de la librairie "Les Croquelinottes", leurs lectures ponctuent les visites des plus jeunes !

Informations pratiques

Ouverture du 1er avril au 5 juillet 2014
Pour les Groupes (scolaires, éducation populaire, associations,...)
• Du lundi au vendredi
• Visite de l’exposition + 1 atelier
• Réservation obligatoire - choix de l’atelier lors de la réservation
Pour le Grand Public
• À partir de 5 ans.
• Exposition ouverte les mercredis et tous les jours des vacances de Pâques (hors week-ends et jours fériés)
• Ouverte de 14h à 17h30
• Réservation conseillée
Tarif : 3 euros par personne

Renseignements et réservations 04 77 42 02 78

CCSTI La Rotonde
École Nationale Supérieure des Mines de St-Étienne
158 Cours Fauriel
42023 Saint-Étienne, France ‎
+33 4 77 42 02 78 ‎ · ccsti-larotonde.com


Afficher CCSTI La Rotonde sur une carte plus grande

Sur Internet www.ccsti-larotonde.com
Rubrique activités puis ateliers/animations.


Pierre Aimar
Lundi 16 Décembre 2013
Lu 100 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter