Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Photocopieuse, par Julien Benard, Galerie de la Fontaine Obscure, Aix en Provence, du 6 au 30 janvier 2016

Avec les sculptures d'Édith Convert, artiste invitée



La Photocopieuse

Quoi de plus caractéristique et de plus banal dans la vie de bureau qu’une photocopieuse ?
Tout le monde s’y rend, interchangeable mais singulier, répète les mêmes gestes, machinalement, depuis le lancement de l’impression jusqu’au contrôle du résultat.
On « va à la photocopieuse » seul, absorbé dans ses pensées ou par la tâche à accomplir. On s’accorde alors une petite pause. Parfois on croise un collègue en chemin.
Photocopier, imprimer, c’est une histoire de duplication. Comme cette unique fenêtre photographiée discrètement sur plusieurs années.
Les scènes muettes et sans visage qui s'y déroulent invitent aux récits imaginaires.
« Avec La Photocopieuse s'exprime mon goût pour l'observation et pour une fiction narrative issue du réel, où le corps, les signes de vie évocateurs et la place du hors-champs questionnent avec poésie nos représentations. »
Découvrez le photofilm de La Photocopieuse sur https://vimeo.com/111514887.

Julien Benard est auteur photographe indépendant entre Paris et les Hautes-Alpe

Éclectique, poétique, instinctive : sa démarche se nourrit de contemplation et d'observations cueillies au fil du hasard et de l'écho d'expériences vécues. Avec une prédilection pour l'humain et le paysage.
Il s'est formé au contact de photographes comme Sébastien Calvet, Denis Dailleux, JH Engström, Diana Lui, Bernard Plossu et Klavdij Sluban ainsi qu'à l'Institut National de l'Audiovisuel.
Ses photographies ont été exposées et projetées entre autres au Festival Circulation(s) (Paris), à la Triennale photographique de Hambourg (Allemagne), au festival Encontros da Imagem (Portugal), au festival des Nuits Photographiques (Paris), au Centre d'Art Contemporain de Briançon et en galerie.
Ses créations font partie de collections privées et publiques (Ville de Briançon, Bibliothèque Nationale de France, Musée de l’Élysée à Lausanne, Musée des Arts et Métiers de Zagreb).

Vernissage le mercredi 6 janvier à 18h30
Le vernissage sera suivi d’une lecture de portfolios par Roxane Daumas, plasticienne, enseignante de photographie.
Cette exposition bénéficie du soutien de la Ville de Briançon.
La Photocopieuse, par Julien Benard, Galerie de la Fontaine Obscure, Aix en Provence, du 6 au 30 janvier 2016

Pratique



Pierre Aimar
Vendredi 4 Décembre 2015
Lu 176 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter