Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Petite Troupe du Chêne Noir, Avignon, présente L’épidémie, du 16 au 19 janvier 2014

Un conseil municipal presque aussi drôle que les conseils municipaux ordinaires... En ville, une étrange épidémie décime les soldats, certes, mais qu’y faire ? Le conseil municipal n’y peut rien ! En revanche, si un bourgeois est touché…


Photo Manuel Pascual
Photo Manuel Pascual
Dans cette farce tragique, Mirbeau épingle une fois de plus le personnel politique, indifférent aux misères sociales et seulement soucieux de ses prébendes…
« Il y a des textes qui vous poursuivent durant des années, et qui, tant que vous ne les avez pas montés, ne cesse de frapper à la porte de votre imaginaire. C’est le cas de l’Epidémie d’Octave Mirbeau, ce récit d’un conseil municipal ordinaire mais rendu tout-à-fait extraordinaire par le talent d’écriture et l’humour de l’auteur.
En cette saison d’élection municipale, j’ai pensé qu’il pouvait être revivifiant de confier les rôles du personnel politique qui préside aux destinées des villes ou de ceux qui y jouent le rôle de l’opposition, à des enfants ou à des adolescents.

Qui plus est, la perte du sens de leur vie qui frappe une grande partie de la jeunesse, n’est-elle pas due pour partie à la perte du sens de l’humain de beaucoup de ceux qui nous dirigent ? Les décisions qui sont prises dans tous les lieux où le pouvoir s’exerce fabrique beaucoup de grincheux chez les adultes qui ont remplacé l’indignation par la résignation râleuse.
A contrario, les fous rires de la jeunesse ne changeront peut-être rien, mais nous diront au moins que comme dans la fable : le roi est nu !

Il se trouve qu’au Chêne Noir, sous la direction de la comédienne formatrice Véronique Blay, nous avons des ateliers qui ont contribué à la formation de ce que nous appelons la Petite Troupe du Chêne Noir. Et c’est celle-ci, assistée par Véronique Blay, que je dirigerai.
Alice Belaïdi, Damien Rémy, Mikaël Chirinian, François Santucci, Emmanuel Besnault et bien d’autres sont issus de ces ateliers, et en les voyant travailler au Chêne Noir, je pense que d’autres jeunes talents sont tout-à-fait prêts à se révéler dans ce travail théâtral. » Gérard Gelas

Distribution

L’Epidémie d’Octave Mirbeau
Mise en scène Gérard Gelas
Assistante à la mise en scène Véronique Blay
Assistante stagiaire de l’assistante à la mise en scène Manon Charvet
avec Adèle Abonneau (14 ans), Lola Bernard (11 ans), Antoine Capra (17 ans), Lou Cathala (12 ans), Manon Charvet (17 ans), Enzo Dorr (15 ans), Malo Duprey (11 ans), Alexandre Farrugia (17 ans), Olivier Morand, Clarisse Portoles (16 ans)
Photos Manuel Pascual
Création La Petite Troupe du Chêne Noir

Représentations :
Jeudi 16 à 19h, Vendredi 17 et Samedi 18 à 20h, Dimanche 19 à 16h au Théâtre Chêne Noir, Avignon

Informations pratiques

Locations :
04 90 86 74 87 et www.chenenoir.fr
Tarifs de 6€ à 10€

Théâtre du Chêne Noir
8 bis, rue Sainte Catherine
84000 Avignon


Afficher Théâtre du Chêne Noir sur une carte plus grande


Pierre Aimar
Mercredi 11 Décembre 2013
Lu 302 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 81










Inscription à la newsletter