Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La P.. Respectueuse de Jean-Paul Sartre, mise en scène par Gérard Gelas, théâtre du Chêne Noir, Avignon, du 23 novembre au 3 décembre 2017

avec Flavie Édel-Jaume, Mouloud Belaïdi, Mickaël Coinsin, Patrick Donnay, Guillaume Lanson, Damien Rémy


La P.. Respectueuse de Jean-Paul Sartre, mise en scène par Gérard Gelas, théâtre du Chêne Noir, Avignon, du 23 novembre au 3 décembre 2017

" Dans une petite ville du sud des États-Unis, deux hommes noirs sont accusés à tort de viol. L’un est tué par Thomas, un citoyen américain blanc, l’autre s’enfuit et tente de se réfugier chez Lizzie, une prostituée toute juste arrivée en ville…"

À l'occasion des 50 ans du Chêne Noir, Gérard Gelas a souhaité monter une pièce qui soit représentative des valeurs défendues par le théâtre avignonnais. Après le succès de Migraaaants (On est trop nombreux sur ce putain de bateau) cet été 2017, le directeur du Chêne Noir s'attaque de nouveau à un sujet criant d'actualité : le racisme.

Dans cette pièce écrite en 1947, Jean-Paul Sartre s’inspire largement de l’histoire des « Scottsboro Boys ». Ce terme désigne neuf garçons afro-américains accusés en 1931 du viol de deux femmes blanches dans un train de marchandises en Alabama.

Tentative de lynchage des suspects avant même leur inculpation, mise en scène incriminante, jurys intégralement blancs, justice expéditive. …Cette affaire survenue une quinzaine d'années auparavant, est considérée comme une étape importante dans le cadre de la lutte contre les discriminations et pour le droit à un procès équitable aux États-Unis.

Les récentes élections américaines se font le reflet d'une société dans laquelle les stéréotypes ont encore la vie dure.
Aussi, le racisme évoqué dans La P.. Respectueuse ne se limitant pas aux frontières américaines, Gérard Gelas fait le choix d'un acteur d'origine maghrébine, Mouloud Belaïdi, quand le rôle du "nègre" se voudrait interprété par un acteur noir. Car la pièce parle de tous les racismes.

En coproduction avec le Théâtre le Public-Bruxelles, dirigé par Michel Kacenelenbogen, la distribution de La P.. Respectueuse se compose d'une pléïade de comédiens franco-belges qui offre à cette pièce une nouvelle interprétation qui ne vous laissera pas indifférent.

Retrouvez La P.. Respectueuse au Théâtre du Chêne Noir du Jeudi 23 novembre au dimanche 3 décembre 2017

Jeudis à 19h
Vendredis et Samedis à 20h
Dimanches à 16h

Théâtre du Chêne Noir
8bis rue Sainte-Catherine
84 000 Avignon
chenenoir.fr


Pierre Aimar
Mardi 10 Octobre 2017
Lu 357 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter