Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Nuit européenne des musées 2013 au Palais de la Porte Dorée, Paris, le 18 mai 2013

Pour la Nuit européenne des musées 2013, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration sera ouverte jusqu'à 23h.


© Compagnie Morosof
© Compagnie Morosof
Collections permanentes et expositions temporaires seront en accès libre et une programmation spéciale autour du cirque vous sera également proposée.

"Qui n’a jamais éprouvé le sentiment d’être étranger ? Dans un autre pays, une ville nouvelle, face à une autre langue, émigré ou simple visiteur…
Que fait-on de son histoire quand on a quitté son pays d’origine ? Peut-on ? Doit-on s’approprier l’histoire du pays d’accueil ?"
Compagnie Morosof

La compagnie de cirque Morosof propose pour la Nuit des musées un dispositif monumental sous forme de cadre coréen (structure pour l’acrobatie aérienne) installé au centre du Forum avec un tableau d'une durée de dix à quinze minutes joué quatre fois dans la soirée (à 19h, 20h, 21h et 22h).
Le public sera très proche du cadre coréen, pour sentir le vent, l'effort, l’appréhension de l'envol, avec, aux oreilles, une musique jouée en direct avec des sonorités d'ici et d’ailleurs, des chants en français et en langues étrangères, et des textes dits par un musicien et par un comédien. Les textes seront sélectionnés parmi les ressources de la Cité, comme pour donner voix aux mots et aux textes présents dans ce lieu.

La Compagnie Morosof, fondée par les circassiens Blancaluz Capella (Argentine) et Rafael Moraes (Brésil), a concentré ses recherches sur les identités, l’intimité et les histoires de leurs membres. De là est né Prochain, spectacle lauréat du Jeunes Talents Cirque 2006. En parallèle, leur travail en tant qu’interprètes avec Guy Alloucherie (Compagnie HVDZ), a enrichi leurs réflexions politiques et sociales. Les membres de la Compagnie Morosof viennent de tous horizons – Cirque, Théâtre, Musique. Ils présentent une image intime et transcendée de leurs personnalités fondues dans une 
aventure collective.
Ils poursuivent leur questionnement en concevant pour la Cité un spectacle sur mesure. Ici la voix parlée, la voix chantée, l’acrobatie, les corps, les sons et les musiques se superposent et s’agencent pour former un témoignage d’humanité.


Pierre Aimar
Mercredi 1 Mai 2013
Lu 144 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter