Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Nuit des Musées d’Arles - Samedi 16 mai 2015 à partir de 19h

Toutes les manifestations proposées sont gratuites et visibles dans les musées arlésiens participants : Musée Départemental Arles Antique, Musée Réattu, Museon Arlaten, Musée de la Camargue, Fondation Van Gogh


Musée Départemental Arles Antique

A 19h et 20h. « Histoires d’étoiles ». Trois histoires en trois tableaux, inspirées de la mythologie grecque, pour raconter le ciel et les étoiles à l’ombre des dieux de l’Olympe. Spectacle tout public et jeune public à partir de 5 ans (avec la Cie Luna-sol). Interpretation : les comédiens de l’ESAT « Les Abeilles».
À 20h / 21h / 22h / 23h. Lecture musicale, farces romaines et tragédies grecques ! Installez-vous dans le patio, écoutez, riez, pleurez… en découvrant toutes ces histoires !
À minuit. Concert du Trio Cheminari. Ils interprètent leur nouvel album « Dawar » (Harmonia Mundi), sur fond de photographies de famille proposées par le musée (avec le festival Les Suds à Arles).

En continu de 19h à 01h :
- «Le ciel des Anciens» - Installation vidéo mapping. Dominik Barbier transforme la nouvelle aile du musée en une voûte céleste et ses constellations imaginées comme pour guider le chaland Arles-Rhône 3 dans son dernier voyage…
- Aïon Snake : le jeu vidéo « Snake ». Aux manettes d’un authentique jeu vidéo géant, vous relèverez des défis et serez immergés dans un vrai banquet romain.
- Dispositifs interactifs, projection vidéo, créations sonores : Fruit d’un workshop de recherche et création scéno-électro, ces créations collectives, ludiques, sensibles vous étonneront (par les étudiants en design du Studio Lentigo).
- Histoires d’un soir : 7 images vous sont données à votre arrivée au musée / 7 histoires vous seront racontées au fil de votre déambulation... (par les élèves de l’école de théâtre Actéon).
- L’Antique e(s)t nous : Ce thème a inspiré deux étudiants de l’École nationale supérieure de la Photo-graphie d’Arles (V. Ayroles et B. Moinard) ; ils vous livreront ce soir-là leurs créations.
- « La classe, l’oeuvre ! » : les élèves de CE2 de l’école Marie-Mauron (Arles, professeur Lucie Glynatsis) vous parlent du portrait de César…
- DipoChoir : Quand un graffeur et ses pochoirs rencontrent la tête monumentale de l’empereur Auguste…

J’aimerais tant voir Syracuse, une exposition participative organisée pour les 20 ans du musée à partir d’une collecte de photos montrant des femmes, des hommes et des vestiges antiques du pourtour méditerranéen.

Musée départemental Arles Antique
Presqu’île du Cirque romain
13200 Arles cedex
04 13 31 51 03

www.arles-antique.cg13.fr

Museon Arlaten - Hors les Murs. Au Théâtre d’Arles, Bd Georges Clémenceau

Le Museon Arlaten en partenariat avec Cinémémoire, la cinémathèque de films amateurs de Marseille, vous propose de découvrir en musique le patrimoine audiovisuel de la région, à travers trois ciné-concerts, associant des films d’archives rares et inédits accompagnés en direct par des virtuoses de l’improvisation.

Dignes d’intérêt historique et patrimonial, ces ciné-concerts vous feront revivre ou découvrir le quotidien provençal durant tout le XXe siècle à travers le prisme de l’agriculture, de l’industrie ou encore de la vie de famille, renvoyant un écho retentissant des collections ethnographiques du musée.

- 19h : L’agriculture en Provence (53’, 2013, couleur et noir et blanc) Musique : Pierre-Laurent Bertolino, vielle à roue électro-accoustique. Réalisation et montage : Claude Bossion.
- 21h : La vie des ports en Provence (52’, 2013, couleur et noir et blanc) Musique : Fabrizio Fenu, guitare. Réalisation et montage : Claude Bossion.
- 23h : S’aimer en Provence (53’, 2013, couleur et noir et blanc) Musique : Ivan Chiossone, guitare, synthétiseur. Réalisation et montage : Claude Bossion.

Museon Arlaten
31 rue de la République
13200 Arles
04 13 31 51 90

www.museonarlaten.fr

Musée Réattu

La Nuit des musées 2015 au Réattu est placée sous le signe des célébrations du centenaire de la Grande Guerre. A cette occasion, une présentation exceptionnelle des gravures d’Ossip Zadkine (1890-1967) Vingt
eaux-fortes inédites, dessinées et gravées par Ossip Zadkine, soldat au 1er régiment Etranger affecté à l’ambulance Russe aux Armées françaises viendra en contrepoint du concert de la compagnie des Grandes Bouches, intitulé « Jaurès ! Le Bal Républicain » figure emblématique de la démocratie dont l’assassinat en fit la 1re victime du conflit mondial.

Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! » le public pourra écouter des « médiations sonores » élaborées autour des œuvres de Mimmo Jodice et Georges Rousse, par des élèves de 6e du collège Mistral. Enregistrées à la radio 3DFM, leurs surprenantes créations seront diffusées tout au long de la soirée au plus près des œuvres.
Autour des dessins originaux d’Ernest-Pignon-Ernest qui a scénographié le spectacle « Jaurès ! Le Bal Républicain », trois concerts sont proposés tout au long de la soirée ainsi que des intermèdes improvisés.

- 19h30 : Concert « Les Grandes Bouches » Cour d’honneur du Musée Réattu
- 22h00 et 23h30 : Concert « Les Grandes Bouches » Commanderie Ste Luce
- de 19h00 à 1h00 : Exposition des dessins originaux d’Ernest-Pignon-Ernest « Jaurès ! Le Bal Républicain ». Les Concerts seront accompagnés par une chorale des élèves de 5e du collège Vincent Van Gogh.

Musée Réattu
10 rue du Grand Prieuré
13200 Arles

04 90 49 37 58
www.museereattu.arles.fr

Musée de la Camargue

- 17h à minuit : « Au fil du sentier : Jean-René Laval » Exposition parcours d’œuvres d’art in-situ (du 16 mai au 25 octobre 2015).
- 17h : Inauguration de l’exposition sur le sentier du mas du Pont de Rousty. Artiste-sculp-teur installé à Arles, Jean-René Laval est attaché à la culture taurine et aux paysages camarguais. Ses installations sur le sentier interpellent le promeneur et entrent en correspondance avec le paysage : tiges de métal et roseaux, poteaux-totems et escalassoun, structure flottante et barque plate, volière… Les matériaux modestes (roseaux, corde, sable, bois, fer corrodé) répondent à la végétation rustique du paysage alentour et redessinent parfois une nouvelle Camargue loin des images de cartes postales.

De 19h à minuit :
- Restitution du travail des élèves de 1e L du Lycée Pasquet d’Arles réalisé dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».
- Visite libre des collections.
- Découverte de l’exposition, associée à l’écoute de l’œuvre sonore C@m.arg de Phi lippe Debarge. Visites guidées et animations autour des œuvres de Jean-René Laval. En partenariat avec les élèves de 1e L du Lycée Pasquet.

Musée de Camargue
Mas du pont de Rousty
13200 Arles
04 90 97 10 82

musee@parc-camargue.fr

Fondation Van Gogh

De 21h à minuit : Michel Gondry, Réalisteur. Retour sur le parcours du cinéaste Michel Gondry à travers l’étude et l’analyse de ses divers travaux : publicités, courts métrages, dessins, storyboards.
On découvrira également les clips réalisés, entre autres, pour Björk, The white stripes, The chemical brothers, Daft punk, The rolling stones...
Les vidéos seront projetées dans les divers espaces extérieurs de la Fondation : patio, cour et terrasses.
De 19 h à minuit : Avant-dernier jour pour visiter les expositions :
« Night of Colours » deYan Pei-Ming et « L’affaire tournesols» de Bertrand Lavier. Peintre d’Histoire et d’histoires, Yan Pei-Ming est connu pour ses immenses portraits où le noir et blanc dominent. Dans « Night of Colours », la couleur vient occuper une place d’une importance sans précédent. Elle se développe pour ainsi dire à partir de l’obscurité de la nuit, à travers des motifs où se concentrent l’actualité et l’universalité.

Après avoir réalisé le gigantesque tableau de rue inspiré de la signature de Vincent sur le portail d’entrée de la Fondation, Bertrand Lavier poursuit à travers « L’affaire tournesols » sa réflexion sur la « touche Van Gogh », devenue caractéristique de sa peinture faite d’empâtements avec laquelle il recouvre divers objets.
A voir également, Piles de romans français, un tableau peu connu de Van Gogh peint à Paris en 1887. Ce tableau témoigne notamment de l’importance que revêtaient les livres et la lecture pour Vincent.

Fondation Van Gogh
35 rue du Dr Fanton
13200 Arles
04 90 93 08 08

contact@fvvga.org

Le réseau Arles contemporain, galeries et lieux dédiés à l’art contemporain participe à la Nuit des musées.

Galeries ouvertes en soirée jusqu’à 22h :
Anne Clergue Galerie, 12 Plan de la Cour
L’atelier du midi, 1 rue du sauvage
Collectif E3, 3 rue des Pénitents Bleus
Comptoirs arlésiens de la jeune photographie, 2 rue Jouvène
Espace pour l’art, 5 Rue Réattu
Flair Galerie, 11 rue de la Calade
Galerie Huit, 8 rue de la Calade
Galerie Omnius, 1 rue Vauban
Le Magasin de Jouets, 19 rue Jouvène
Plus d’infos sur : www.arles-contemporain.com


Pierre Aimar
Mercredi 8 Avril 2015
Lu 210 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter