Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Nuit Européene des Musées. Musées gallo-romains de Lyon-Fourvière et de Saint-Romain-en-Gal - Vienne, samedi 18 mai 2013

Les musées gallo-romains du Département du Rhône ouvrent leurs portes à la 9e édition de la Nuit européenne des Musées et vous invitent à une soirée d'exception. Découvrir les collections par la danse ou en devenant héros et héroïnes, approcher les objets avec un oeil "de nuit" : cela change tout.


Musée Gallo-Romain de Lyon-Fourvière

nocturne : 19h-1h gratuit
Entrez dans la danse : chorégraphie historique
Cette année, le musée gallo-romain de Lyon - Fourvière s’associe à la Maison de la Danse. Les artistes invités imaginent pour vous des dialogues chorégraphiés et dansent ce soir-là l’antiquité.

À partir de 19 heures, pour tous
Projection en continu d’une sélection des imaginaires les plus insolites de la danse contemporaine proposée par numéridance.tv

Jusqu’à 21h30, pour les familles
- Livret-jeu
Parcours enquête dans le musée pour découvrir les collections : les lumières et les statues éclaireront les suspicions des grands et des petits… Surprises !

- « Tu es Moi »
Variation pour un danseur et son autre autour de la gémellité
Mise en danse d’un rapport de force inspiré du mythe d’Esaü et Jacob.
Interprétation: Najib Guerfi et Farid Azzout de la Cie Najib Guerfi.

À partir de 22h et jusqu’à 00h30, pour les adultes
- Chorégraphies historiques mais loufoques interprétées et commentées en direct.
Denis Plassard, accompagné de 4 danseurs de la Cie Propos , adapte deux danses originales au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière. Le chorégraphe explique l'histoire et la construction de chaque danse ; il décortique en particulier les liens qui existent entre les rituels contemporains et les rites antiques..

Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-En-Gal - Vienne

nocturne : 19h-minuit - gratuit

Êtes-vous un Héros ?
À travers une série d’épreuves, testez votre courage et votre force et vous serez peut-être le prochain Hercule ou la prochaine Atalante !
Sachez que vous avez toute la nuit pour savoir si vous possédez les qualités requises pour accomplir de grandes choses ...
Dans une ambiance exceptionnelle, un parcours spécifique, parsemé d'obstacles, est aménagé au sein de la collection permanente, préparé par les dieux et autres héros pour petits et grands.

Quelques exploits et jeux d’adresse à relever dans ce parcours :
... Berdinguette (à partir de 2 ans) : saurez-vous traverser des élastiques entrecroisés sans faire bouger les clochettes suspendues ?
... Boule à la pente (tous publics): jeu d’adresse où il faudra réussir à faire remonter la pente à la boule jusqu’à l’orifice. Pas si évident que cela !
... Nim (tous publics à partir de 7 ans) : jeu de hasard raisonné. Le dernier à se servir a
perdu !
... Roi (Jeu du) (Tous publics à partir de 7 ans) : jeu français du XVIIe siècle où vous lancerez une toupie pour renverser des petites quilles représentatives de la hiérarchie sociale (soldats, chevaliers, rois…)
... Planchette infernale (tous publics à partir de 6 ans) : une boule est posée sur une planchette. Soulevez-là et emmenez-là sans la faire tomber le plus loin possible. Ah c’est vraiment infernal !

Pratique

Musée gallo-romain de Lyon – Fourvière
17 rue Cléberg – 69005 Lyon
Renseignements au 04 72 38 49 30
fourviere@rhone.fr

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne
R.D 502 – 69560 Saint-Romain-en-Gal
Renseignements au 04 74 53 74 01
Saintromain@hone.fr


Pierre Aimar
Mercredi 8 Mai 2013
Lu 123 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 199





Inscription à la newsletter