Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Grenouille avait raison, de James Thierrée, Grand Théâtre de Provence, du 22 au 25 mars 2017

James Thierrée, qui a reçu en 2017 le César du meilleur acteur dans un second rôle pour son jeu dans le film "Chocolat", nous entraîne dans son univers singulier la semaine prochaine


© Hugues Anhes
© Hugues Anhes
L’esprit Thierrée souffle toujours, flamboyant et mélancolique, dans cette dernière création, une joute théâtrale et chorégraphique sur les liens du sang et l'amour familial.

La grenouille avait raison. Pourquoi ? Je n’en sais rien. Et ni les années qui passent, ni cette scène qui me hante joyeusement ne m’apprennent au fond pourquoi on fait ceci ou cela sur ce grand bateau ivre que l’on appelle théâ... (ce mot a besoin de vacances). Pourquoi on accroche des fils aux cintres à jardin plutôt qu’à cour, pourquoi mon corps s’articule en général à l’envers du naturel, pourquoi ce qui est catégoriquement prévu rarement se réalise ? Hein ? Et puis surtout pourquoi on imagine une histoire et on l’entreprend ? Je n’en sais rien.

Avec ce spectacle, il y a de minuscules mystères qui vont en avaler de grands, cela est clair. On parlera par détour d’une créature souterraine qui, curieuse des hommes, leur fit confiance et fut trahie, son coeur brisé.

On imaginera en représailles une fratrie kidnappée et emprisonnée, sous la surveillance d’un kaléidoscope caractériel. Et pour finir on trempera nos pieds fourbus dans le lavoir - ascenseur révélateur d’aspirations.

Je fais du théâtre pour ne pas avoir à expliquer ce qui remue à l’intérieur, plutôt pour rôder autour. Donc rôdons si vous le voulez bien. Vivons ensemble, ici, quelques instants, des choses insensées qui ont peut-être du sens, à l’horizon du bout de notre nez. La grenouille nous le dira.

Scénographie et musique originale
James Thierrée
Son Thomas Delot
Lumières Alex Hardellet, James Thierrée
Costumes Pascaline Chavanne
Marionnette Victoria Thierrée
Plateau Samuel Dutertre, Fabrice Henches, Anthony Nicolas
Habillage et plateau Emilie Revel
Assistantes à la mise en scène Pénélope Biessy, Sidonie Pigeon
Assistante à la scénographie Laura Léonard
Peintures et patines Marie Rossetti
Coordination technique Anthony Nicolas
Constructions, fabrications, confections Thomas Delot, Samuel Dutertre, Fabrice Henches, Anthony Nicolas, Sabine Schlemmer, Monika Schwarzl, Matthieu Bony, Olvido Lanza Bermejo, Simon Zaoui, Patrick Lebreton, Camille Joste

Avec Sonia ‘SonYa’ Bel Hadj Brahim, Ofélie Crispin, Samuel Dutertre, Hervé Lassïnce,Thi Mai Nguyen, James Thierrée

Renseignements / Réservations

08 2013 2013 - www.lestheatres.net


Pierre Aimar
Dimanche 19 Mars 2017
Lu 164 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 82





Inscription à la newsletter