Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Grande Maison Bernard Magrez, Restaurant Joël Robuchon à Bordeaux

Pour faire battre le cœur d’une ancienne maison bordelaise, la passion est impérieuse. Il faut savoir la transcender, écouter l’aspiration des voyageurs, déceler la part de folie qui bouleversera un concept hôtelier, comprendre ce que chaque hôte vient y chercher pour savoir le lui offrir.


© DR
© DR
L’ambassadeur planétaire du goût et le compositeur de vins rares unis pour le meilleur de la table française, avançaient déjà côte à côte depuis des années sur le chemin de l’excellence. Puis un jour de printemps, Joël Robuchon et Bernard Magrez ont concrétisé un projet d’hôtel-restaurant, en faisant du rêve de chaque hôte une réalité à vivre, en leur offrant une émotion pure à partager.

« La Grande Maison » : C’est au cœur de Bordeaux, dans un hôtel particulier du début du siècle dernier, face à l’Institut Culturel Bernard Magrez, que se niche désormais cette adresse incontournable, résidence de tous les arts.
Une belle demeure en pierres blanches, à l’architecture classique fin 19eme, riche héritage du splendide patrimoine bordelais : le grand portail en fer forgé s’ouvre sur un jardin luxuriant, où parade Pline l’Ancien, un olivier deux fois millénaire, tel un gardien de la sagesse. L’art s’affiche déjà avec une sculpture ronde, « Le Crâne de la Terre » de l’artiste chinoise Shen Yuan, premier trait d’union entre l’Institut Culturel et la Grande Maison Bernard Magrez…

Au-dessus des marches du perron, l’élégante façade est ornée d’une moulure où deux initiales s’entrelacent. Celles d’un éminent juriste bordelais, esprit contestataire et doyen de la faculté de droit en son temps, qui avec son épouse, a fait construire cet hôtel particulier. D’une famille de négociants en vins, Léon Duguit a toute sa vie durant, fait de sa demeure, un salon d’intellectuels, recevant ses condisciples hommes de droit et grands voyageurs du monde entier. Sa bibliothèque recensait des milliers d’ouvrages originaux, du parquet au plafond, comme sa cave, les plus grands crus de Bordeaux. Quelques ouvrages d’exception ont été restaurés, soigneusement rangés dans le salon bibliothèque portant aujourd’hui son nom et devenu l’une des deux salles à manger du restaurant Joël Robuchon. La tradition culturelle perdure et l’histoire continue de s’écrire à La Grande Maison.

Six chambres luxueuses et élégantes, côté table, deux offres de restauration, le restaurant gastronomique et « l’Olivier » dans une ambiance très décontractée.

« La Grande Maison Bernard Magrez », aussi bien par la décoration au style Napoléon III revisité, l’accueil intimiste, la table, les grands crus bordelais, l’ambiance feutrée, va faire revivre toute l’histoire de la ville du début du siècle dernier. Quand les Bordelais se recevaient entre eux et chez eux, dans ces hôtels particuliers cossus, aujourd’hui l’âme et la mémoire vivante de la ville.

Cet établissement est… une grande maison. Où l’expérience client est au centre de toutes les attentions, pour lui offrir un émerveillement de tous les instants. Où l’authenticité bouscule le luxe tapageur. Où élégance se conjugue avec raffinement. Où le service a son triple A : Attentionné, Authentique, Aérien. L’assiette et le service parfait du Meilleur Ouvrier de France et les flacons du compositeur de vins rares.

Plus quelques autres, car la carte des vins présentera tous les Crus Classés de Bordeaux et assimilés, soit 259 références ! L’art de recevoir à la française, entre harmonie pure et intimité rare.

Pratique

La Grande Maison Bernard Magrez
Restaurant Joël Robuchon
10 rue Labottière
33 000, Bordeaux

www.lagrandemaison-bordeaux.com
Réservations : reservation@lgmbordeaux.com
Hôtel et Restaurants ouverts 7 jours/7
Tel : 33.(5).35.38.16.16
Fax : 33.(5).35.38.16.17



Pierre Aimar
Vendredi 28 Novembre 2014
Lu 317 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12










Inscription à la newsletter