Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Grande Guerre en mesure, thème du festival Rencontres musique et Patrimoine à St-Nicolas-de-Véroce (74), du 1er au 5 août 2014. Par Jacqueline Aimar

A Saint Nicolas de Véroce, proche de Saint-Gervais, se tient un anti-festival, né de la mobilisation et du travail de tous les habitants, qui veulent faire vivre un lieu hors du commun grâce à une manifestation indépendante, auto gérée.


Pourquoi cette volonté exceptionnelle dans un village aussi petit ?
La raison en est simple : le lieu aussi est exceptionnel, un hameau groupé qui ressemble à une gravure ancienne, ornée et délicate, et toute proche d’un petit musée d’art sacré. L’intérieur en est aussi harmonieux, orné à la façon du baroque savoyard, sobre et net.

Cinq jours d’un festival de musique au cœur de l’été qui ont un charme rare.
Autour du thème Montagnes vivantes, cuivres en fêtes, c’est la guerre, les guerres, qui seront évoquées. Le premier concert Camps et Tranchées, offre une musique composée au stalag par Oliver Messiaen, Quatuor pour la fin des temps. Et aussi Fauré et Debussy.
Le 2 août, De profondis, un ensemble de trombones pour évoquer les hommes partis au front et les femmes dans l’attente : Wagner, Vaughan-Williams, Boulanger.
Le 4 août, rencontre avec un musicologue qui fait partager ses recherches sur Hélène de Montgeroult, 1764-1836, pianiste extraordinaire.
Le même jour, Alain Carré, comédien, dont on connaît le goût pour les beaux textes, évoquera le Goulag au travers de Soljenitsine, Une journée d’Ivan Denissovitch, en compagnie des musiques russes jouées par Julien Bouclier, violon, et Dimitri Bouclier, accordéon.
Le concert de clôture du 5 août racontera en jazz tout l’après-guerre avec le trio Belmondo.
Côté patrimoine, repas convivial, visite aux alpages à l’aube et jeu de piste familial. J.A.

Programme du 1er au 5 août. Concerts en l'église Saint-Nicolas de Véroce. Réservations : 01 43 07 46 50

Saint-Nicolas de Veroce © Pierre Aimar
Saint-Nicolas de Veroce © Pierre Aimar
1er août
Camps et Tranchées, Anne le Bozec, piano, Hélène Collerette, violon, François Sauzeau, clarinette, Alain Meunier, violoncelle. Fauré, Debussy, Messiaen. 21h.
2 août
Ensemble De Profundis, Marion Sicre, soprano, Alain Meunier, violoncelle. Wagner, Vaughan-Williams, Boulanger…. 21h.
4 août
Une journée d’Ivan Denissovitch, de Soljenitsyne. Alain Carré, comédien, Julien Bouclier, violon, Dimitri Bouclier, accordéon. 21h
5 août
L’après guerre, Lionel Belmondo trio. du classique au jazz, explosion de créativité. 21h.

Pratique

Association Musique et Patrimoine
tel 04 50 47 18 39
BP 34
74170 Saint Gervais

infos@musique-patrimoine-mtblanc.com
www.musique-patrimoine-mtblanc.com



Pierre Aimar
Dimanche 15 Juin 2014
Lu 144 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 78





Inscription à la newsletter