Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




La Galerie IUFM Confluence(s), Lyon, présente Jacques Monory du 2 février au 23 mars 2012

Né le 25 juin 1934 à Paris, Jacques Monory est un membre actif du courant de la figuration narrative dès 1962. Il est par conséquent très attaché à la représentation de l'actualité.


Jacques Monory, La vie imaginaire de Jonq'Erouas Cym n° 11
Jacques Monory, La vie imaginaire de Jonq'Erouas Cym n° 11
Depuis sa première exposition en 1955 à la galerie Kléber à Paris, Monory est mis à l'honneur en France et dans toute l'Europe. Sa peinture correspond à un besoin d'expression cathartique de la réalité, interrogeant de manière obsessionnelle la violence du quotidien ainsi que la mort. Ses figures peintes en bleu, en rose ou en jaune évoquent des ambiances pesantes, menaçantes. Baignant souvent sur un fond monochrome d'un bleu algide, elles sont des allégories du monde contemporain, que le peintre développe par des séries de toiles constituées de plusieurs tableaux. La constance dans la monochromie, l'influence de la photographie et du cinéma, ainsi que la froideur d'une composition nettement identifiable caractérisent le style figuratif marginal de Monory, aujourd'hui considéré comme un représentant majeur de la figuration narrative.

Vernissage de l’exposition, le jeudi 2 février à 17h30, en présence de l’artiste

Galerie IUFM Confluence(s) - 5, rue Anselme - 69004 Lyon
Cécile Carretti : Responsable de la Galerie et de la programmation: Tél : 04 72 07 30 74
Réservations pour visite de groupe : 04 72 07 30 14
iufm.univ-lyon1.fr/confluences/


Pierre Aimar
Vendredi 6 Janvier 2012
Lu 1161 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter