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La Flûte Enchantée, de Wolfgang Amadeus Mozart, à l'Opéra Bastille, du 11 mars au 13 avril 2014

Nous ne saurons jamais comment la mort s’est annoncée à Mozart, quand et sous quelle forme elle lui a dépêché ses messagers. Toute la musique composée en 1791, la dernière année, nous fait pourtant entendre que Mozart les a écoutés sans peur et a accepté leur message. Mozart aimait l’ivresse et ne pouvait vivre qu’en elle : l’ivresse du cœur, du travail, de la beauté.


Avec le sentiment du peu de temps qu’il lui restait, il se résolut à quitter la terre, épuisé, et se consuma en sesœuvres ultimes. Si dissemblables, elles le résument tout entier : La Clémence de Titus,La Flûte enchantée et le Requiem. Nourrie de la philosophie des Lumières, La Flûte enchantée fait une parabole des grands thèmes qui ont occupé le XVIIIe siècle : la nature et la culture, l’éducation et la morale, la vérité et la religion. Elle exprime ses convictions avec une naïveté revendiquée, simplifications émouvantes des choix que doit faire toute vie humaine. Cette simplicité est de celles qui sont nécessaires lorsque le temps presse, que tout vacille et qu’il faut s’exprimer avec clarté, se faire comprendre à coup sûr.

À la fois conte merveilleux, comédie populaire, fable philosophique, mystère religieux, opéra maçonnique, La Flûte enchantée trouve en ce chaos sa miraculeuse simplicité : elle nous montre la peine et le baume, le jour qui triomphe de la nuit, le chemin d’amour et de fraternité qu’il faut suivre si l’on veut être digne de l’humanité.

Distribution

Philippe Jordan : Direction musicale
Robert Carsen : Mise en scène
Michael Levine : Décors
Petra Reinhardt : Costumes
Robert Carsen / Peter Van Praet : Lumières
Martin Eidenberger : Vidéo
Ian Burton : Dramaturgie
Patrick Marie Aubert : Chef de Choeur


Pavol Breslik, Tamino
Eleonore Marguerre, Erste Dame
Louise Callinan, Zweite Dame
Wiebke Lehmkuhl, Dritte Dame
Daniel Schmutzhard, Papageno
Regula Mühlemann, Papagena
Franz Josef Selig, Sarastro
François Piolino, Monostatos
Julia Kleiter, Pamina
Sabine Devieilhe, Königin der Nacht
Terje Stensvold, Der Sprecher
Michael Havlicek, Erster Priester
Dietmar Kerschbaum, Zweiter Priester
Eric Huchet, Erster Geharnischter
Wenwei Zhang, Zweiter Geharnischter
Solistes d'Aurelius Sängerknaben Calw, Drei Knaben
Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris

Quelques mots sur la Flûte ...

Die Zauberflöte (littéralement : « La Flûte magique », ou plutôt « ayant un pouvoir d’enchantement »). Opéra (Singspiel) en 2 actes, chanté et joué en allemand. Livret d’Emanuel Schikaneder (1751-1812), acteur, metteur en scène et directeur du Theater auf der Wieden de Vienne ; il programma dans son théâtre plusieurs opéras de Mozart et suggéra à Beethoven le sujet de Fidelio. C’est lui qui avait convaincu Mozart d’écrire pour son théâtre populaire de la banlieue de Vienne La Flûte enchantée au livret de laquelle collaborèrent sans doute également Giesecke, von Born et Mozart lui-même.
La Flûte enchantée allie la forme populaire du Singspiel, faisant alterner les dialogues parlés et le chant, avec la forme la plus élevée du drame philosophique, et, au travers d’un canevas unissant trame maçonnique et épisodes comiques, concilie musique savante et musique populaire.

La Flûte enchantée a été créé le 30 septembre 1791, au Theater auf der Wieden de Vienne, sous la direction de Mozart lui-même, Schikaneder interprétant le rôle de Papageno. A la fin de l’année suivante, La Flûte enchantée comptait déjà 100 représentations. Avant 1800, l’œuvre était jouée dans une centaine de villes. Goethe projeta d’en écrire une suite.

Informations pratiques et réservations

Opéra Bastille - Première le 11 mars 2014 - 19h30
Tarifs : 15€, 35€, 70€, 100€, 130€, 150€, 180€, 195€
Durée : 2H45 avec un entracte
Réservation en ligne en cliquant sur le calendrier des représentations
Réservation en ligne en cliquant sur le calendrier des représentations


Pierre Aimar
Mercredi 26 Février 2014
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