Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La Conserverie de Vieux, avec Cécile Delhommeau et Alice Fahrenkrug, Le Périscope, Nîmes, le jeudi 19 novembre 2015

Deux jeunes femmes expriment leur regard sur la vieillesse avec justesse et humour.


Cécile Delhommeau et Alice Fahrenkrug © P. Planchenaud
Cécile Delhommeau et Alice Fahrenkrug © P. Planchenaud
Ça veut dire quoi, être vieux ?
Cécile Delhommeau et Alice Fahrenkrug, tentent d’y répondre avec dérision en construisant des personnages inspirés de leurs multiples rencontres. Elles dessinent progressivement les portraits de Maminette la centenaire, Géraldine l’aide-soignante ou de la veuve grincheuse...

À partir d’une immersion sociologique en maison de retraite et club de seniors, les deux comédiennes ont inventé une histoire inspirée de témoignages réels, mêlant paroles et quotidien de leurs aîné(e)s, enfants, petits-enfants, personnel soignant, etc. Avec décalage et provocation, elles affichent leur regard de jeunes et questionnent ainsi le rapport de chacun à la vieillesse à l’heure où l’on voue un culte à la jeunesse.

Pièce de théâtre à la fois hilarante et brusque, intime et universelle, La Conserverie de Vieux n’est pas un spectacle pour les vieux, il s’adresse à tous !

« Au début, lorsque l’on a inventé ce concept de Conserverie de Vieux, ce n’était pas forcément en ne pensant qu’à la maison de retraite. Il y a eu toute une association d’idées autour de la racine du mot conserve, comme conservation, qui ramenait à patrimoine, mémoire, et tout ce discours sur le bon goût d’autrefois, dernier rempart contre une société désincarnée. Conserverie, c’est un jeu polysémique... » Alice Fahrenkrug

Pratique

Le Périscope
4 Rue de la Vierge
30000 Nîmes, France
theatreleperiscope.fr
+33 4 66 76 10 56



Pierre Aimar
Jeudi 12 Novembre 2015
Lu 271 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 9





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément