Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



La Compagnie du Chien Jaune présente, au Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon) lundi 21 et mardi 22 novembre 2011, Goguette.

Cabaret théâtral et musical mis en scène par Valérie Zipper, ce spectacle recrée l’ambiance des goguettes du 19ème siècle autour de la personnalité de Thérésa, première idole de la chanson française.


La Compagnie du Chien Jaune présente, au Théâtre de la Croix-Rousse (Lyon) lundi 21 et mardi 22 novembre 2011, Goguette.
Au tournant du 20ème siècle, sur la scène d’un célèbre café-concert, la chanteuse Thérésa fait ses adieux. Dans sa loge, celle qui fut surnommée « la Diva du Ruisseau » porte un regard rétrospectif sur sa carrière et se remémore avec nostalgie le temps des goguettes, ces sociétés chantantes où après leur journée de travail, les ouvriers se mêlaient aux artistes pour se détendre, boire, s’amuser et « pousser leur cri ».
Car dans ces lieux de la parole improvisée, on chante des chansons connues, mais on en crée également de nouvelles, immédiatement mises en musique et en voix sur des airs populaires. On y évoque l’actualité sociale, dans une ambiance festive où le théâtre de la vie quotidienne s’exprime en convivialité. Entre fiction et réalité, des ouvriers de l’époque turbulente des années 1830 et des travailleurs d’aujourd’hui se côtoient et échangent sur leurs conditions de vie, autour de la chanteuse qui, issue d’un milieu modeste, sera adulée tant par le peuple pour son répertoire de chansons réalistes que par les aristocrates séduits par sa voix exceptionnelle.
Goguette nous interroge aujourd’hui sur la disparition des réunions populaires festives, exutoires des revendications, échappatoires aux difficultés matérielles et lieu d’expression de la bonne humeur qui prenait ainsi un temps le dessus sur les préoccupations économiques et sociales.

Pratique

Théâtre de la Croix-Rousse – Studio
Place Joannès Ambre 69004 Lyon
04 72 00 84 63


Pierre Aimar
Jeudi 27 Octobre 2011
Lu 430 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément