Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L’opera nell’opera, Julie Desprairies, Opéra de Lyon, 20 au 22 septembre 2012

« En juin 2011, L’Opéra de Lyon me commande un projet qui ouvre cette prestigieuse institution au plus grand nombre, dans un souci de transmission, d’accompagnement et d’appropriation des formes contemporaines de la musique, de la danse et du théâtre....


L’Opera nell’opera, un opéra participatif pour l’Opéra de Lyon

... Une sensibilisation, par le faire, à l’opéra. Chorégraphe, je travaille depuis plus de dix ans à des spectacles pour des architectures. Je m’appuie sur les caractéristiques formelles, historiques et conceptuelles des bâtiments, en impliquant les personnes qui y vivent et y travaillent.
A l’Opéra de Lyon, je pars de l’idée de Jean Nouvel, qui construit son bâtiment contemporain dans l’enceinte XIXe, pour monter L’Opera nell’opera, un opéra dans l’opéra, oeuvre dans l’oeuvre, dont le sujet est l’Opéra de Lyon lui-même, son architecture, son histoire, ses métiers. Ce projet implique depuis septembre 2011 un grand nombre d’employés de l’Opéra, artistes, techniciens, et de participants, venus des pentes de la Croix-Rousse ou de Vénissieux.

En 1993, Jean Nouvel livre un nouveau bâtiment pour l’Opéra de Lyon. Ceint dans les façades du théâtre dix-neuvième, il double sa surface utile en creusant cinq niveaux dans le sol et en le surélevant de six niveaux, coiffés d’une verrière monumentale.
Il conserve le gabarit de l’ancien théâtre à l’italienne, sa position et son emprise urbaines, mais dessine une nouvelle architecture ambitieuse, aux normes techniques du spectacle contemporain et aux lignes résolument actuelles.
L’architecte construit son opéra nouveau à l’intérieur du bâtiment historique. Il place son opéra dans l’opéra et nous ouvre la voie d’une interprétation spectaculaire de son principe architectural : construire un opéra, au sens cette fois de forme musicale alliant le chant, le texte et la danse, qui raconte l’histoire, les qualités et le fonctionnement d’un opéra bien particulier, l’Opéra de Lyon.
Mettre en scène ce bâtiment consiste à le dévoiler dans son activité intime et usuelle, au rythme d’un ballet se déployant dans ses espaces emblématiques, interprété par des amateurs de toutes origines et par les artistes et techniciens de l’Opéra de Lyon.

L’Ouverture a lieu dans les espaces dits “publics“, le hall d’entrée, la billetterie, les vestiaires. Elle donne à voir et à entendre le vocabulaire plastique, chorégraphique et musical qui sera développé par la suite.
Les spectateurs circulent librement. Puis trois groupes sont formés et chacun emprunte un parcours à travers ce bâtiment vertical, qui le conduit tour à tour à l’Acte de l’atelier (le grand foyer du public), l’Acte des coulisses (le studio des choeurs) et l’Acte du navire (le grand studio du ballet). Les actes correspondent aux arias, tandis que les circulations, aux récitatifs. Un finale est donné place de la Comédie, illuminant la façade aux huit muses.
J’ai voulu que L’Opera nell’opera organise ce foisonnement, révèle le merveilleux de tous ces savoir-faire rassemblés dans un seul bâtiment, en dévoile la beauté et l’émotion. Le lieu est livré au public dans son plus simple appareil, animé de toute l’énergie qui le caractérise au quotidien.
L’Opera nell’opera est un opéra parlé, chanté, joué et dansé par une équipe gaiement hétéroclite. Il prend la forme d’une déambulation dans l’opéra (le bâtiment) et d’une promenade à travers l’histoire et les métiers de l’Opéra (l’institution), dressant mon portrait de ce lieu exceptionnel qu’est l’Opéra de Lyon. »
Julie Desprairies, juillet 2012

Julie desprairies
L’opera nell’opera/L’opera nell’opera
Création, 2012
Mise en scène Julie Desprairies
Assistante chorégraphe Elise Ladoué
Composition Nicolas Bianco
Scénographie, costumes Juliette Barbier
Chanteuse soliste et pianiste de l’Opéra de Lyon et les 177 amateurs, artistes et techniciens de l’Opéra de Lyon

Jeudi 20 18 h 30
Vendredi 21 18h30
Samedi 22 17h00
Durée 1 h30 environ
Tarif : 5 e

Pratique

Opéra de Lyon
Place de la Comédie
69001 Lyon
Tel :0826 305 325 (0.15€/mn)


Pierre Aimar
Jeudi 20 Septembre 2012
Lu 282 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 22










Inscription à la newsletter