Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L’œil photographique, FRAC Auvergne du 5 octobre 2013 au 9 février 2014

Œuvres majeures de la collection photographique du Centre national des arts plastiques (CNAP)


Gregory Crewdson, Sans titre (The Father), de la série « Beneath the Roses », 2007. FNAC 09-387 © D.R. / CNAP
Gregory Crewdson, Sans titre (The Father), de la série « Beneath the Roses », 2007. FNAC 09-387 © D.R. / CNAP
Une géographie du geste photographique à partir d’oeuvres majeures du Centre national des arts plastiques.

À l’occasion du trentième anniversaire de la création des Fonds régionaux d’art contemporain, le CNAP et le FRAC Auvergne s’associent pour une exposition exceptionnelle regroupant plus de 90 oeuvres issues de la collection photographique du CNAP.
Cette exposition propose un parcours destiné à aborder les différents statuts de l’image photographique, de sa dimension documentaire à son investissement fictionnel. Ce parcours permet la mise en lumière d’artistes historiques au côté d’artistes de la scène émergente.
Axée sur un ensemble de notions empruntées à la physiologie oculaire (Fovéa, macula, cristallin, etc.), l’exposition décline également, sur un mode symbolique et poétique, les différentes fonctions de l’oeil photographique dans sa capacité à percevoir le monde. Liés par une histoire commune, les Fonds régionaux d’art contemporain et le Centre national des arts plastiques, tous créés par le ministère de la Culture et de la Communication en 1982, s’engagent en faveur des projets les plus innovants et les plus ambitieux qui impliquent la scène française sur le territoire et à l’étranger. Ils partagent ainsi une expertise et des valeurs communes, en mettant l’artiste au centre de leurs préoccupations et en défendant une politique de laboratoire et de prises de risques.
Le CNAP multiplie les collaborations et les points de vue extérieurs sur sa collection et cherche à la diffuser dans l’ensemble des territoires.
Le FRAC Auvergne s’appuie aujourd’hui sur une collection de près de 500 oeuvres de haut niveau pour développer toute son action de sensibilisation du public le plus large à la création contemporaine et mettre en place des partenariats. Depuis des années, sa collection, initialement tournée vers la peinture, s’est développée autour des questions afférentes au statut de l’image. Cette exposition débouchera par ailleurs sur un dépôt au FRAC Auvergne de plusieurs dizaines d’oeuvres photographiques du CNAP présentées dans L’OEil Photographique .

Cette exposition exceptionnelle présentera plus de 90 œuvres issues des collections photographiques du CNAP et regroupera des artistes de renoms tels que Yto Barrada, Eric Baudelaire, Philippe Bazin, Bernd et Hilla Becher, Valérie Belin, Sophie Calle, Stéphane Couturier, Gregory Crewdson, Raphaël Dallaporta, Thomas Demand, Philip-Lorca diCorcia, Rineke Dijkstra, Véronique Ellena, Geert Goiris, David Goldblatt, Nan Goldin, Pierre Gonnord, Paul Graham, Philippe Gronon, Andreas Gursky, Camille Henrot, Yuri Kozyrev, Abigail Lane, Jean-Luc Mylayne, Nasa, Eric Poitevin, Sophie Ristelhueber, Thomas Ruff, Vivian Sassen, Zineb Sedira, Alan Sekula, Andres Serrano, Jeanloup Sieff, Cindy Sherman, Vincent J. Stoker, Hiroshi Sugimoto, Wolfgang Tillmans, Patrick Tosani, Jeff Wall et Xavier Zimmerman.

Pratique

FRAC Auvergne
6 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand – France
04 73 90 5000
contact@fracauvergne.com
www.fracauvergne.com

Exposition du 5 octobre 2013 au 9 février 2014.
Du mardi au samedi, de 14 h à 18 h, le dimanche de 15 h à 18 h.
Sauf jours fériés, 24 et 31 décembre.
Visites guidées gratuites chaque samedi à 15 h et 17 h, et dimanche à 16 h 30.
Entrée gratuite.


Pierre Aimar
Jeudi 12 Septembre 2013
Lu 164 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 198










Inscription à la newsletter