Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



L’incroyable destin de René Sarvil, les 29 et 30 janvier 2015, théâtre Toursky, Marseille

Emmené par les acteurs, chanteurs lyriques, clowns dell’arte et un musicien, le spectacle conte le voyage de René Sarvil entre Marseille et Paris, où l’opérette trouvera ses lettres de noblesse


L’incroyable destin de René Sarvil, les 29 et 30 janvier 2015, théâtre Toursky, Marseille
Après avoir dynamité le fleuron de l’opérette marseillaise Un de la Canebière (prix des Tréteaux de l’ADAMI 2009) suivi d’une impressionnante tournée, Les Carboni ouvrent une nouvelle brèche dans le genre. Assurés par le succès et l’intérêt rencontrés auprès d’un large public pour leur précédente version – «moderne, vivifiante et jazzy» - la troupe s’attache cette fois à réhabiliter l’auteur et parolier des opérettes marseillaises, si injustement oublié : René Sarvil.
Ce chansonnier qui a écrit avec et pour le musicien compositeur Vincent Scotto, a également contribué à la notoriété de Fernandel, Maurice Chevalier et bien d’autres. Inspiré du livre du neveu de René Sarvil -Georges Crescenzo- co-écrit avec Michel Allione, l’hommage rendu par les Carboni est à l’image de la troupe : joyeux, cocasse, décalé et sincère ! Emmené par les acteurs, chanteurs lyriques, clowns dell’arte et un musicien, le spectacle conte le voyage de René Sarvil entre Marseille et Paris, où l’opérette trouvera ses lettres de noblesse. Photographie d’un Marseille oublié, en résonance avec la cité méditerranéenne d’aujourd’hui, Ali Bougheraba est le meneur de cette revue. Dans un théâtre aux murs nus, le producteur Rachid Welcome, avec sa chorégraphe Charlène, attendent deux jeunes chanteurs pour une audition en vue de créer un spectacle musical... Une force mystérieuse va emmener nos quatre protagonistes, accompagnés par un accordéoniste magicien, dans un univers parallèle.

les Carboni

Fondée il y a 18 ans à Marseille par Frédéric Muhl Valentin. De retour de Venise, après une formation de théâtre avec Carlo Boso, il décide de s’installer dans le quartier du Panier, qui lui rappelle fortement l’Italie, et d’y créer sa compagnie.
les Carboni qui affectionnent tout particulièrement la Commedia dell’arte, ont voulu, à travers une écriture originale, prouver que ce genre méconnu pouvait se moderniser. Leurs premières créations classiques (L’Ecole des Femmes ; Lucrèce Borgia ; Monsieur de Pourceaugnac) adaptées en Commedia dell’Arte ont connu le succès à travers des tournées nationales. Ils ont joué dans plus de 250 villes de France. Leur passion pour l’itinérance et la construction de leur théâtre mobile est apparue avec l’écriture contemporaine de deux spectacles Zorro la Légende et Scaramuccia l’Européen.
Persuadés que l’économie du spectacle est liée à sa production, en 2008 les Carboni ont décidé de renouer avec une forme encore plus populaire : l’opérette. «Un de la Canebière» a contribué à ce renouveau. La troupe est formée pour ce théâtre musical de vieux compagnons de route, de jeunes chanteurs issus du Conservatoire, de musiciens de jazz et d’un trio comique exceptionnel formé par Marc Pistolesi, Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos (formé à la comédie musicale).

Distribution

mise en scène : frédéric muhl valentin
d’après le livre de georges crescenzo et michel allione
dialogues : frédéric muhl valentin et ali bougheraba
arrangements musicaux : cécile becquerelle, mathieu becquerelle, anthony doux, benjamin falletto
chorégraphie : martine hébette
lumière : jean-marie prouvèze

Avec
ali bougheraba,
benjamin falletto,
camille favre bulle,
cristos mitropoulos,
et à l'accordéon numérique olivier sela

Pratique

Jeudi 29 janvier à 21h
vendredi 30 janvier (complet)
durée : 1 h 30

théâtre toursky
16 promenade léo ferré
13003 marseille
Rés. points habituels : www.toursky.org et 0 820 300 033



Pierre Aimar
Mardi 20 Janvier 2015
Lu 136 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 83





Inscription à la newsletter







Un Ovni dans le ciel d'Arles...



Venise ? Ici ou ailleurs ?

Venise ? Ici ou ailleurs ?


Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément

Ardèche. La tour à eau de Gilles Clément