Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)




L'hiver au Flocons de Sel - Megève d’Emmanuel Renaut, au plus près de la montagne et au sommet de la gastronomie

Niché sur les hauteurs de Megève dans un chalet contemporain, le Flocons de Sel d’Emmanuel Renaut est un paradis pour les gourmands de raffinement, où toute la richesse de la montagne se découvre dans l’assiette... et dans le lieu


Comme un cocon douillet, l’hôtel est à l’image de Kristine et Emmanuel Renaut : atypique, accueillant, pétri de naturel et parfaitement intégré dans l’environnement. Espace bien-être, spa, découverte de la montagne en compagnie du chef : ici, tout n’est que générosité et envie de partage. Bien plus qu’un simple hôtel- restaurant étoilé, c’est un lieu total, une destination en soi pour vivre des expériences uniques… qui rendent le départ difficile. Sa richesse ?
Les souvenirs incroyables qu’il vous laissera en toutes saisons.

En arrivant chez Kristine et Emmanuel Renaut, on se sent tout de suite accueilli dans un univers personnel, chaleureux et authentique, sur les hauteurs de Megève, au plus près de la montagne et de la nature.
Dans l’une des plus belles stations de ski au monde, le Flocons de sel s’intègre parfaitement à son environnement, respectant l’architecture régionale tout en offrant un incroyable confort : c’est le luxe de l’espace à découvrir et du temps à prendre pour s’imprégner de l’atmosphère unique et montagnarde qui y règne. Un lieu plein de charmes et de surprises, à découvrir pour dîner, pour dormir, pour prendre soin de soi et pour s’initier aux secrets de la montagne.

Au cœur du massif du Mont-Blanc, à deux pas des plus beaux domaines skiables des Alpes, le cadre enchanteur du Flocons de Sel se renouvelle à chaque saison. Réalisé dans des matériaux naturels, nobles et bruts, les neuf chambres, suites et chalets privés ont été imaginés par Kristine Renaut, maîtresse de la maison. Inspirées par les fermes mégevoises, les pièces se jouent de la hauteur pour mieux faire pénétrer la lumière, dans un esprit très contemporain. Un design chaleureux qui sait se jouer des codes de la tradition montagnarde : une alliance originale qui fait l’unicité et le style de la maison.

Emmanuel Renaut, un grand Chef au naturel

Emmanuel Renaut, 3 macarons au Michelin
Emmanuel Renaut, 3 macarons au Michelin
Meilleur Ouvrier de France 2004, triplement étoilé depuis 2012, Compagnon du Tour de France, Grand Chef « Relais & Châteaux » et membre des « Grandes Tables du Monde », Emmanuel Renaut s’est toujours singularisé par son exigence d’excellence associée à une véritable passion pour la montagne.
Après avoir démarré sa carrière à l’Hôtel de Crillon avec Christian Constant, côtoyant (entre autres) Yves Camdeborde et Eric Frechon, il travaille ensuite aux côtés d’Yves Thuriès puis de Marc Veyrat, qu’il seconde pendant sept ans.
Après avoir dirigé la restauration du mythique Claridge’s de Londres, Emmanuel réalise son rêve en s’installant à Megève avec sa femme Kristine en 1997, tout d’abord au centre du village - là où est désormais le Flocons Megève - puis en bâtissant au cœur de la montagne les chalets du Flocons de Sel actuel, encore plus proche de la nature, source perpétuelle d’inspiration.

Couronné de 3 étoiles en 2012, Emmanuel demeure avant tout un amoureux de la montagne, qu’il arpente aussi bien pour marcher, skier, cueillir qu’observer les animaux : « Les bourgeons de sapin, les champignons, la reine-des-prés, la gentiane : pourquoi aller chercher loin l’inspiration alors que j’ai tout cela à portée de main ? Mon jardin, c’est tout ce qui m’entoure. ». Une naturalité travaillée sans relâche, pour partager son plaisir de la montagne en toutes saison. Que ce soit au printemps, avec les fleurs de sureau, les écrevisses ou l’oxalis, l’été avec les myrtilles, les herbes comme l’agastache ou la tagète, à l’automne avec les champignons ou l’hiver avec le gibier, l’assiette épouse les richesses que lui procurent les environs. Ce rapport spontané à la nature et à ce qu’elle lui donne, Emmanuel est heureux de le partager avec ses visiteurs, lors de sorties en montagne : randonnées, cueillette, observation des chamois, selon la saison, le chef vous emmène dans son monde, toujours au sommet

Haute gastronomie au Leutaz

A la recherche du vrai
A la recherche du vrai
Une incroyable vue sur la montagne, qui change et se teinte de couleurs au fur et à mesure que la nuit arrive : pas besoin d’en dire plus sur la magie qui se dégage du restaurant Flocons de Sel. La montagne n’est pas ici un décor, elle est au cœur de l’expérience gastronomique, et il s’agit de la déguster par tous les sens !
Intime et raffinée, la salle de bois, au cœur d’un chalet à nul autre pareil, donne une autre définition au luxe : ici, pas d’ostentation, mais un véritable esprit de convivialité que font souffler Emmanuel et Kristine Renaut dans tous les détails.

À deux pour un dîner enjôleur ou entre amis pour savourer la convivialité d’un bon moment, le Flocons de Sel a mille facettes. Que ce soit dans les matériaux employés (bois, pierre), dans les produits fièrement cuisinés (pêche du lac Léman, champignons de cueillette, légumes du jardin, fromages de la région), tout respire la vivacité et l’humour du Chef. Si l’on sent une grande maîtrise technique derrière tout cela, elle a l’élégance de ne jamais se montrer, préférant la puissance du goût à la démonstration vaine.

Sa force vient de la montagne, de tout ce que la nature lui apporte et dans laquelle le talent du cuisinier se renouvelle sans cesse : biscuit de brochet au jus d’oignons paille grillée (l’un de ses plats- signature), spaghettis de salsifis, lard d’Arnad et truffe blanche d’Alba (un grand plat simple), moelleux de panais, betterave et consommé jardinier au raifort et vieux Beaufort… Ces plats ne pouvaient naître qu’au cœur de ce terroir, que le regard du cuisinier sait enchanter. Des arômes boisés, des saveurs végétales, la vivacité des herbes, le gibier en majesté : c’est toujours une fête, quel que soit le moment de l’année !

Le Bistrot Flocons Village

Si l’expérience gastronomique du Flocons de Sel est un plaisir étoilé, Emmanuel Renaut propose également au cœur de Megève un établissement de type bistrot : « Je voulais travailler simplement des produits de terroirs avec un bon rapport qualité / prix. Des plats assez rustiques et simples, travaillés avec des produits de qualité : ma cuisine de tous les jours, goûteuse et franche, pour en profiter entre amis. » C’est ainsi que le tout premier établissement d’Emmanuel Renaut est devenu le « Flocons Village » , qui propose nems de reblochon à la menthe, féra du Lac croustillante et risotto citron aux herbes, ou encore œuf croquant coulant sauce Mondeuse.
Une belle approche du travail du chef, à savourer en toute simplicité et en toute saison.

Pratique

Flocons de Sel
1 775 route du Leutaz
74120 Megève
Tél. +33 (0)4.50.21.49.99
Fax. +33 (0)4.50.21.68.22
contact@floconsdesel.com
www.floconsdesel.com



Pierre Aimar
Vendredi 20 Janvier 2017
Lu 318 fois


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 12










Inscription à la newsletter