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L’envers du décor, dans les coulisses de la scène au XIXe siècle de la Comédie Française et de l'Opéra de Paris, Moulins, du 28 janvier au 20 mai 2012

Première exposition au Centre national du costume de scène et de la scénographie, à Moulins (Allier), consacrée à la mise en scène théâtrale, aux décors et aux trucages, « L’envers du décor » est un voyage historique, ludique et interactif dans les coulisses de la scène au XIX siècle.


Rideau de manoeuvre, draperies d’avant-scène, atelier Séchan, Feuchère et Cie, 1836, destiné au théâtre de l’Odéon. © BnF / BMO.
Rideau de manoeuvre, draperies d’avant-scène, atelier Séchan, Feuchère et Cie, 1836, destiné au théâtre de l’Odéon. © BnF / BMO.
Soulevant le rideau de scène, le visiteur découvrira un monde qui d’habitude lui est caché, celui des coulisses. Fonctionnement de la machinerie, mouvement des décors et trucages lui seront « décortiqués » au fil d’un parcours de vitrines animées. Pour conclure, il terminera son voyage dans l’envers du décor par une plongée dans les « dessous » du plateau, il sera alors prêt à monter sur scène ou à y disparaître… tel le fantôme de l’Opéra.

Un guide d’exception
Catherine Join-Diéterle est passée maître ès-décors pour cette riche et passionnante époque de l’histoire théâtrale qu’est le xixe siècle. Par tradition familiale comme par amour de la recherche, après avoir consacré sa thèse à ces magiciens de l’illusion que furent Isabey, Cicéri, Séchan, Diéterle, elle réunit pour cette exposition des oeuvres majeures et les organise minutieusement pour conduire le visiteur dans ce monde enchanté de la scène et du hors scène.

Des vitrines animées
Alain Batifoulier et Simon de Tovar, scénographes de l’exposition, ont conçu huit vitrines mécanisées contenant chacune un célèbre décor reconstitué : • L’incendie dans Le Siège de Corinthe, tragédie lyrique d’Alexandre Soumet et Giuseppe-Luigi Balocchi • Le cloître dans Robert le Diable, opéra de Giacomo Meyerbeer • Le fameux escalier du décor du dernier acte de Chatterton, pièce d’Alfred de Vigny • La forêt enchantée dans La Sylphide, ballet de Filippo Taglioni • Le temple de Vulcain dans Aïda, opéra de Giuseppe Verdi • L’écroulement du temple dans Samson et Dalila, opéra de Camille Saint-Saëns • La place de Constance dans La Juive, opéra de Jacques Fromental Halévy • Le tombeau de Charlemagne dans Hernani, pièce de Victor Hugo

Des éléments de machinerie
De part et d’autre de ces reconstitutions de décors, des éléments de machinerie articulés et projetés, expliqueront mieux que tout discours le fonctionnement du théâtre. Le visiteur découvrira, par exemple, ici les trappes anglaises et les cabestans, là les changements à vue et les effets lumineux… Des maquettes à échelle réduite, réalisées par les services techniques de la Comédie-Française et des éléments de machinerie de scène de l’Opéra national de Bordeaux, permettront aux visiteurs de manipuler eux-mêmes la machinerie théâtrale.

Des maquettes originales de décors du XIXe siècle
Parallèlement à ces reconstitutions, seront exposés de magnifiques dessins, aquarelles, huiles, esquisses de décors datant du xixe siècle, accompagnées de théâtres miniatures et de quelques maquettes en trois dimensions. Le visiteur admirera par exemple la maquette construite du « Vieux Paris », tableau 2 de l’acte V des Huguenots, opéra de Meyerbeer, une des oeuvres symboliques du « grand opéra » ou opéra historique, qui naquit au xixe siècle et triompha partout en Europe.

L’importance des décors de scène au XIXe siècle
La réunion de ces divers éléments illustrera l’importance prise par la scénographie au xixe siècle à la Comédie-Française et à l’Opéra de Paris. Ces grands théâtres institutionnels ne craignirent plus alors d’adopter les trucages, souvent conçus pour les spectacles de féeries représentés sur les scènes qualifiées alors de secondaires, inventions à grands effets qui, au début du siècle, étaient jugées indignes des scènes prestigieuses.

Ces scénographies nouvelles sont au service d’une révolution, celle de ces genres nouveaux, le drame, l’opéra historique, le ballet romantique qui démodent la tragédie parlée et lyrique en vogue jusque là.
Cette exposition a été réalisée grâce aux prêts de la Bibliothèque nationale de France (Bibliothèque – Musée de l’Opéra, Département des Arts du spectacle), de la Bibliothèque- Musée de la Comédie-Française, des Maisons Victor Hugo, de l’Opéra national de Bordeaux et de collectionneurs.

Pratique

Centre national du costume de scène et de la scénographie
Quartier Villars, Route de Montilly,
03000 Moulins
Tél. 00 33 (0) 4 70 20 76 20
info@cncs.fr
www.cncs.fr

Horaires de l’exposition
« L’envers du décor »,
du 28 janvier au 20 mai 2012.
Le cncs est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.


Pierre Aimar
Lundi 9 Janvier 2012
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